Sidya raille l’électrification d’Alpha Condé : ‘’si c’était moi, avec la moitié des 3 milliards de dollars, j’allais électrifier toute la Guinée’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Politique

Sidya raille l’électrification d’Alpha Condé : ‘’si c’était moi, avec la moitié des 3 milliards de dollars, j’allais électrifier toute la Guinée’’

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré a qualifié jeudi dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio espace Fm de désastre l’électricité sous Alpha Condé.

« De tout le système d’Alpha Condé, l’électricité reste un désastre. Kaléta, cinq mois après s’est éteint. Souapiti ne sera pas fonctionnel. Quelle est la seule ville en Guinée qui est électrifiée 24/24 ? Les trois milliards de dollars dépensés pour le courant, si c’était moi, avec la moitié, j’allais électrifier toute la Guinée.  Avec bien sûr des centrales thermiques, les petits barrages et les panneaux solaires », assure l’ancien haut représentant du chef de l’Etat.

Issa

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
5 Commentaires

5 Comments

  1. MANZO

    18 avril 2019 at 20 h 19 min

    Ha la Guinée, avec l’amnésie tu seras toujours le dindon de la farce!
    Un mec qui était 1er ministre pendant que la collecte nationale pour le financement et la construction du barrage Garafiri étaient d’actualité, mais bizarrement, avec tous ses bruits, ni lui et ni son gouvernement à l »époque n’avait pu mobiliser de façon institutionnelle le financement adéquat pour ce barrage.
    I faut bien de la Guinée pour voir de tel individu aventurier limogé pour avoir acheté de vieux groupe électriques usés du Nigéria en lieu et place de groupes neufs.
    Il y a trop de foutage de « gueule » dans ce pays wallahi, sinon comment un type qui fut incapable à initier le moindre projet d’électrification pérenne dans ce pays, peut-il oser de telle arnaque?
    Foutaise oui!

  2. CONDÉ ABOU

    19 avril 2019 at 6 h 09 min

    Mon Cher Manzo, bonjour. Vous voyez même un analphabète en Côte D’Ivoire faire un raisonnement aussi calamiteux et fantaisiste ? Vous voyez un seul partenaire international au développement de la Guinée, accorder le moindre crédit à des affirmations aussi gratuites ? C’est grave pour ce pays.

    Il ne sait même pas que le point de départ des investissements énergétiques en cours en Guinée, est en bonne partie lié à la restructuration de EDG et le recrutement de Veolia pour redresser les comptes d’exploitation de cette boîte parapublique et qui trainait plus d’un milliard de Dollars de déficits d’exploitation cumulés après des décennies de gestion publique !

    Demandez aux Experts financiers, quel était l’actif net de EDG au moment de l’entrée de Veolia dans la gestion de cette entreprise il y a probablement 3 ans.

    Quel investissement fiable était-il possible de faire dans cette boîte chroniquement déficitaire sans le nettoyage d’une bonne partie de son lourd passif comptable, et le renforcement de ses fondamentaux ?

    Dans les fameux 3 milliards de Dollars US, objet de tous les fantasmes et de la même propagande chronique, il ne soucie même pas de savoir que le barrage de de Souapiti n’est même pas entré encore en production ! Comme si la production énergétique devra tomber du ciel pour fournir le courant électrique au pays !

    Kaléta a été construit sur le fil de l’eau et tout le monde sait que le projet pharaonique de Souapiti a été conçu pour résoudre en grande partie les problèmes de fonctionnement de Kaléta et même de Garafiri.

    Qui a construit le barrage de Soubré de 275 MW, en Côte D’Ivoire ? Ce sont les mêmes Chinois qui sont à Kaléta, à Amaria et à Souapiti. Avec quasiment les mêmes montages financiers environ 85% de crédit accordés par Exim-Bank de Chine avec le soutien du Gouvernement Chinois, à la seule exception du projet Amaria qui est développé par les investisseurs privés Chinois.

    Soubré c’est 500 millions d’Euros d’investissement pour 275 MW et Souapiti c’est 450 MW avec un coût total de l’ordre de 1,4 milliard de Dollars US.

    Autant la Côte D’Ivoire est engagée avec les Chinois dans le barrage de Soubré, autant ils sont sur de nouveaux projets de barrage hydroélectriques pour équilibrer le mix énergétique au cours des 5 prochaines années, la part actuelle de l’hydroélectricité étant de l’ordre de 25 à 30% dans la production électrique dans ce pays, contre 75 à 70% pour le thermique.

    Comment ne pas applaudir avec fierté le Président Alpha Condé qui travaille non seulement sur Souapiti, mais également sur Amaria, Koukoutamba et bien d’autres barrages de moyenne importance dans le pays ?

    Peut-on dire que EDG en 2019, reste identique à la même entreprise d’il y a 10 ans ?
    Il faut être un aigri à 100% pour être capable de noircir le tableau des investissements énergétiques du Président Alpha Condé, même s’il est vrai qu’il a eu d’énormes difficultés au démarrage dans les investissements sur les pourritures du thermique de Tombo.

    Comment le schéma directeur du développement énergétique de ce pays, et particulièrement celui de l’agglomération de Conakry, pouvait continuer avec les ferrailles héritées de Tombo ?

    Et c’est triste et ahurissant pour l’avenir du leadership politique dans ce pays, si cette Nation devra compter avec des esprits aussi catastrophiques et négatifs pour le bon sens. Qui peut parier pour qu’un jour la gestion de ce pays soit confiée à ce Monsieur ?

    De toutes les façons les élections présidentielles arrivent, la suite on la verra s’il plait à Dieu. Triste.

    • MANZO

      19 avril 2019 at 9 h 17 min

      Bonjour mon cher Abou!
      Vous avez parfaitement décrit la situation et votre conclusion dur l’esprit de duperie et de malhonnêteté de ces pseudo-leaders politiques de ce pays nous poussent aujourd’hui à craindre le pire pur l’avenir.
      Car, un homme supposé être responsable ne peut pas sortir pour juste faire de la banalité et surtout qu’à son âge, on ne peut aucunement se permettre de jouer avec les esprits.
      Bref, si les esprits n’étant pas enclin à l’obscurantisme dans ce pays, la seule question que les Guinéens se devraient de se poser serait pourquoi aucune institution ou partenaire au développement de la Guinée, n’a émis la moindre critique sur ces sommes « colossales » investies pour ces barrages?
      Le manque d’esprit critique du Guinée, a fini par faire d’eux des moutons de Panurge,permettant à n’importe quel crétin de venir se distraire comme dans un spectacle de clowns.
      Vraiment triste cette Guinée là!

      • MANZO

        19 avril 2019 at 12 h 07 min

        ERRATUM:
        Vous avez parfaitement décrit la situation et votre conclusion sur l’esprit de duperie et de malhonnêteté de ces pseudo-leaders politiques de ce pays, nous poussent aujourd’hui à craindre le pire pur l’avenir.

      • MANZO

        19 avril 2019 at 12 h 09 min

        ERRATUM:
        Le manque d’esprit critique du Guinéen, a fini par faire d’eux des moutons de Panurge,permettant à n’importe quel crétin de venir se distraire comme dans un spectacle de clowns.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord