Siguiri : le district de Bouré Balato transformé en mine d’or

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La préfecture de Siguiri, en Haute Guinée, est aujourd’hui convoitée par ses richesses du sol et du sous-sol. Chose qui motive bon nombre de citoyens à migrer vers les champs de mine. Le cas précis de Bouré Balato est amer. Si dans un passé récent, l’exploitation se faisait en brousse, désormais c’est en plein district qu’elle se pratique. C’est devant les maisons et cases que les miniers déposent leurs graviers pour extraire de l’or. Une pratique qui favorise la dégradation de l’environnement.

La localité de Bouré Balato est donc victime de l’exploitation minière artisanale qui a fini par ronger la plupart des villages de la sous-préfecture de Kintinian.
Environnement pollué, terres cultivables dénaturées, les fosses septiques installées partout, banditisme, le manque de route sont le nouveau visage de cette zone riche en or. Inquiet, le président du district de Bouré Balato Souleymane Camara a dénoncé cette exploitation anarchique que connaissent aujourd’hui les 38 villages de la sous-préfecture. Si notre localité reste comme ça, un jour viendra les conséquences seront énormes parce que les gens font de façon pêlemêle, donc la manière est vulgaire mais la population à majeure partie analphabète ignore ces conséquences », dit-il.

A Siguiri, les zones minières sont anarchiquement exploitées au vu et au su des autorités.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant préfectoral

(+224)622478601

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp