Siguiri: le ministre Bantama Sow à Niagassola pour la fête du Bala

Accompagné du Sotiguikèmo du Manding Elhadj Djontan Madi Keita et une forte délégation, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique est arrivé ce dimanche 26 août 2018 à Niagassola, localité située dans la préfecture de Siguiri. Sanoussy Bantama Sow est venu assister à la fête du balafond sacré.

Cet événement culturel est célébré chaque année pour mettre en exergue cet instrument vieux de plusieurs siècles. La délégation ministérielle était composée du chanteur Sékouba Kandia Kouyaté.

Après l’arrivée de la délégation dans cette sous préfecture de Siguiri, le Sotikémo, entouré des griots, « balakaladjely » a tenu à féliciter le ministre Bantama pour sa visite tout en rappelant l’histoire liée au « balla ».

« Je suis content, je vous remercie pour votre visite. Historiquement, l’ancien Président de la première République, Sékou Touré avait envoyé une délégation pour prendre le Bala », nous avons dit que cela est impossible. Donc ce problème n’est pas une petite affaire », a-t-il évoqué.

A rappeler que cet instrument historique date  de plusieurs siècles. Et il est mis à la disposition des griots pour des événements culturels.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire