Siguiri : risque d’affrontement entre les districts de Dorah et Badamako autour d’un riche lopin de terre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le conflit entre les localités de Dorah et Badamako qui relèvent toutes de la sous-préfecture de Doko date de très longtemps. Il s’agit d’un conflit autour d’un domaine d’exploitation minière, lequel aujourd’hui est envahi par des orpailleurs venus de tous les horizons. La tension entre les deux localités a commencé par la réclamation d’un domaine en exploitation par le district de Badamako. Cette incompréhension est partie de deux familles : Traoré de Badamako et Koïta  de Dorah. Le tout exacerbé par une décision de justice de paix de Siguiri qui a donné raison à Badamako. Donc, le domaine litigieux lui appartient

Ce qui ne sera pas du goût de la population de Dorah qui a fortement mobilisé les chasseurs pour récupérer le domaine.

« Le jugement rendu par la justice de Siguiri ne nous est pas favorable. Le domaine dont on parle, ce sont nos ancêtres qui ont octroyé cette terre là aux Traoré de Badamako. Donc on est venus réclamer ce terrain-là », a dit un responsable de Dorah.

Les dernières informations révèlent que plusieurs personnes sont prises en otage du côté de Dorah et des motos confisquées.

Selon nos informations, c’est le district de d’Oran qui a installé Badamako depuis des lustres.

Aux dernières nouvelles, la tension reste vive entre les deux communautés. « Si l’autorité n’intervient pas d’ici à lundi prochain, nous allons réagir », s’est confié à Mediaguinee, un habitant d’une des communautés qui a préféré garder l’anonymat. Nous y reviendrons…

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp