Société : la fondation Rusal/Guinée offre des matériaux de construction aux mosquées de Soumanbossia et CBK

Dans la journée d’hier, mercredi 27 avril 2016, la fondation Rusal/Guinée a procédé à la remise des matériaux de construction à la mosquée de Soumanbossia dans la commune et Ratoma et à la mosquée de CBK, dans la commune de Matoto, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui assisté à la remise.

Dans son discours de circonstance, la directrice de la fondation Rusal/Guinée, madame Elena Gorshkova a indiqué que pour la compagnie minière Rusal, le soutien des associations religieuses en Guinée est devenu une tradition : « Chaque année, au pèlerinage, aux frais de Rusal, partent plus de dix travailleurs de la compagnie, de diverses confessions religieuses », a-t-elle dit avant d’ajouter qu’en 15 ans de travail dans notre pays, presque 200 personnes ont effectué leur pèlerinage.

rusalSelon madame Elena Gorshkova, la société Rusal/Guinée a construit et  équipé la mosquée de Camara-Bougni, dans la sous-préfecture de Friguiagbé mais aussi organisée la reconstruction de deux autres mosquées dans la cité de Symabaya et sur le territoire du port minier CBK. « Les dépenses de ces deux projets ont fait plus de 400 millions de francs Guinéens », a-telle soutenu.

Sur le plan éducatif, la directrice de la fondation Rusal/Guinée a rappelé la réalisation et l’équipement dans sa zone d’exploitation à Débélé, d’un lycée de 12 classes, entre 2013 et 2016, avec un coût estimé à plus de 160.000 dollars.

« Toujours dans le cadre du programme des investissements sociaux, la compagnie Rusal a réalisé 15 forages qui ont permis d’assurer de l’eau potable aux zones éloignées avec un montant de plus d’un milliard de francs guinéens », a expliqué madame Elena avant de parler d’un autre geste accès la construction et l’équipement du centre de santé de Foma dans la sous-préfecture de Mambia.

Pour la directrice de la cette fondation, en 15 ans d’existence, la CBK a réalisé des centaines de projets sociaux à travers notamment les écoles, les centres médicaux, la construction des nouvelles églises et des mosquées mais aussi l’installation de l’électricité dans certains foyers.

« L’exemple le plus frappant du soutien apporté à la Guinée par Rusal est l’octroi de 100 bourses aux étudiants guinéens qui continuent à présent les études en fédération de Russie. Parmi eux, les enfants des travailleurs de notre compagnie. Le programme de 100 bourses se réalise en tout point aux fonds de RUSAL, les investissements dans ce programme excèdent 5,5 millions de dollars », a insisté madame Elena Garshkova.

rusalVisiblement très satisfaits, les sages de la mosquée de Soumanbossia, les donateurs. Cette mosquée en chantier a constitué la première étape de la visite. Elle a bénéficié de 5 tonnes de ciment.

« C’est l’occasion pour nous de remercier la société CBK à travers la compagnie Rusal/Guinée. Cette société contribue beaucoup au développement à la base, tant à Kindia qu’à Conakry. C’est une satisfaction pour toute la population de Soumanboussia», a fait remarquer Elhadj Ibrahima Diawara, chef de quartier de Soumanbossia dans la commune de Ratoma.

A la mosquée de CBK, dans la commune de Matoto qui a été réalisée par la Rusal/Guinée, la fondation a offert 3 tonnes de ciment. Là également, la remise de ces matériaux a été faite par madame Elena en compagnie de plusieurs cadres de sa fondation.

« Ce que la fondation a fait aujourd’hui pour la mosquée CBK, ce n’est pas la première fois. C’est la société même qui a construit cette mosquée pour donner aux musulmans. Nous sommes vraiment satisfait de ce geste », a déclaré aux médias, l’iman de la mosquée, Mamadouba Tondon Camara.

A rappeler que de partout, les sages ont formulé des prières et bénédictions pour les responsables de la société avant de prendre l’engament que les matériaux seront utilisés à bon échéant.

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire