Connect with us

Societé

Souapiti : Taliby Sylla communie avec les populations impactées et promet qu’elles seront recasées

Published

on

Le ministre de l’Energie a effectué, lundi, 16 septembre une visite de terrain sur les sites où sont réinstallées les populations impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti, le plus grand de la Guinée une fois achevé. Cheick Taliby Sylla, qui était accompagné des cadres de son département, de la direction générale du projet Souapiti et des autorités de la préfecture de Kindia et de Télimélé a, partout où il est passé expliqué que tous ceux qui sont impactés seront recasés.

A Tenguémaden-Tafory, un village de Kindia qui doit accueillir 1000 personnes venant de trois autres villages, le ministre a expliqué le but de sa visite. Pour lui, venir voir le terrain de ses propres yeux est mieux que d’écouter ce qu’on lui raconte. Vidéo…

Après cette visite, le ministre de l’énergie et sa suite ont visité plusieurs sites de recasement des impactés. Ce périple les a conduit dans plusieurs localités de Kindia, de Télimélé et de Pita.  Le plan de gestion de l’impact environnemental et social du projet de Souapiti prévoit en plus de la réinstallation des populations, la construction d’une route qui traverse la quasi-totalité des sites de recasement. Sur cette route, plusieurs ponts sont en construction dont le plus long est celui de Kakrima qui mesure 312 mètres.

A Kinfaya (Kindia) où l’opération de réinstallation est déjà terminée, le ministre a reçu quelques réclamations de cette localité qui a reçu plusieurs autres villages. Vidéo…

Cheik Taliby Sylla a par ailleurs, dû faire face à un problème tout particulier à Kollet. A ce niveau, deux familles ne veulent pas rejoindre leurs nouvelles maisons. Ces familles veulent être indemnisées en argent pour choisir elles-mêmes où construire leurs maisons.

Thierno Sadou Diallo, envoyé spécial

+224 626656539

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    17 septembre 2019 at 19 h 35 min

    Wow ! Comment ne pas applaudir cette belle approche managériale du Chef de Département de l’Energie, dans le développement d’un immense projet à composantes multiples comme celui de Souapiti ? C’est un cap crucial pour le projet.

    Très franchement, tous mes sincères encouragements à S.E. Mr. le Ministre Taliby Sylla pour préserver le calme, la cohésion sociale que dis-je l’enthousiasme des populations impactées par leur relocalisation au titre du développement de ce projet pharaonique sans précédent dans le pays.

    Merci Monsieur le Ministre de l’Energie pour votre approche hautement positive. Que Dieu bénisse le projet Souapiti et la Nation Guinéenne.

    Merci pour la courtoisie de Médiaguinée.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook