Suisse: trompée par un faux guérisseur guinéen, elle y laisse ses économies

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une retraitée a cru aux promesses d’un faux guérisseur. Elle a vidé son compte en banque pour lui.

«Je ne m’en remets pas. J’ai perdu toutes mes économies. Cela me fait encore mal d’en parler.» Noémie* a 85 ans. Cet été, elle a découvert la carte d’un marabout-guérisseur guinéen dans sa boîte aux lettres. Il promet notamment de faire disparaître les rhumatismes. La retraitée se laisse convaincre: «Je souffre de polyarthrite, c’est douloureux. Je l’ai contacté par téléphone.»

Condamné à une peine avec sursis 
L’enquête a montré que le marabout était venu en Suisse depuis Paris avec le statut de touriste. Arrêté il y a un mois et demi, il a fait un jour de détention avant d’être relâché. La justice vient de rendre son verdict: il a écopé de 90 jours-amende avec sursis durant 3 ans et d’une amende de 600 francs. «Contre vents et marées, il a contesté avoir soutiré de l’argent à la plaignante», note le procureur.

L’homme débarque dès le lendemain: «C’était un grand gaillard basané», se souvient la vieille dame. «Il m’a massé un court instant les mains, les poignets et les pieds avec un produit qu’il disait fabriquer avec des plantes ramassées en forêt.» Cette première séance lui coûte 200 fr. Un jour plus tard, le prétendu guérisseur est de retour et réclame 600  fr. L’octogénaire paie mais relève que la note est salée. «Je vais vous guérir. Je vous le promets», lui assure l’arnaqueur. Flairant le bon filon, il revient à cinq reprises et exige 2000 fr., puis 4000 fr. «J’allais chercher l’argent à la banque. Le caissier m’a dit d’être prudente», explique Noémie. Prise dans une spirale, elle vide son compte et remet 8900 fr. au Guinéen. Elle finit toutefois par en parler à un cousin et la police est avisée. Celle-ci demande à la retraitée de fixer un nouveau rendez-vous au marabout, ce qui permet son arrestation début septembre. Depuis, il a été condamné. Noémie, quant à elle, a perdu son argent sans recouvrer sa santé: «J’avais entière confiance. Le traitement ne m’a rien fait.»

*prénom d’emprunt

Par 20minutes

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp