Me Cheick Sako aux députés : pour le dossier du 28 septembre 2009, « on a pu localiser un principal accusé »

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Venu hier, vendredi 02 décembre devant les députés, pour décliner le projet du Budget de 2017 de son département, le ministre de la justice Guinéenne, garde des sceaux, Me Cheick Sako a été interrogé par les sur la position de la Guinée par rapport à la Cour Pénale Internationale(CPI).
Selon, le ministre Sacko, la position de la Guinée, c’est la position de l’Union Africaine.
«Le président de la république l’a dit, il n’est pas question qu’on sorte de la CPI. Rien que pour l’affaire du 28 septembre, on a un lien avec la CPI. Si on sort de la CPI, cela veut dire qu’on ne veut pas juger cette affaire là ». Ajoutant que « la Guinée a signé et ratifié la convention de la CPI. Ce n’est pas parce que le Burundi et l’Afrique du Sud ont quitté que la Guinée va quitter aussi ».
Poursuivant, il a renvoyé les honorables députés à la déclaration du président ivoirien sur la question.
«Je vous renvoie à la déclaration d’Alassane Ouattara à ce sujet, que la CPI peut être un protecteur aussi à la fois pour l’Etat et les citoyens, il faut s’autoriser pour corriger les insuffisances. Les occidentaux qui font des violations graves, il faut qu’ils soient aussi jugés. Moi, je préfère que ce soit amélioré que de partir ».
Parlant de l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009, Me Sacko de préciser : « On n’est entrain de s’acheminer vers l’instruction. Il y a un principal accusé qui n’a pas été interrogé dans ce dossier. Il faut qu’il soit interrogé. Comme on a pu le localiser, s’il n’est pas interrogé, tant pis pour lui. Mais j’en suis sûr qu’il va collaborer ».
« A part cela, toutes les victimes ont été interrogées. Si Dieu le veut bien, on va passer toute l’année 2017 à préparer ce procès qui se tiendra entre 6 ou 8 mois », a tranché le ministre de la Justice.
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. gbato Emmanuel Kolie dit

    nous somme habituer a des fausses promesse de ce fameux ministre quand il dit il sont localisé un principal accusé peut être il parle de toumba mais je dit et je répète toumba ne viendra pas ici car il est couvrit par la France

    1. Bangoura dit

      Ce ministre n’a jamais donné des fausses promesses mais c’est toi qui as interprété á ta manière ce que le ministre n’a pas dit parce que certains guinéens et meme des journalistes sont devenus des vrais spécialistes de transformation des faits

  2. CISSE m. dit

    Vrai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp