Microsoft va racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

New York (awp/afp) – Le géant de l’informatique Microsoft va acquérir le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes lundi.
LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, précise leur communiqué commun. LinkedIn, créé en 2003, revendique 433 millions de membres dans le monde. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn.
Le titre décollait de 47,92% à 193,90 dollars à 13h30 GMT à l’ouverture de la séance à Wall Street. Les actions Microsoft baissaient pour leur part de 3,75% à 49,55 dollars.
« LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier », a affirmé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, cité dans le communiqué, en soulignant que le but était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l’informatique dématérialisée (cloud) avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.
Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l’assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn Reid Hoffman, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année après accord des autorités de la concurrence.
M. Nadella a indiqué qu’il s’agissait de la plus grosse acquisition pour le groupe fondé par Bill Gates depuis qu’il en avait pris la direction début 2014.
Microsoft avait subi un échec cuisant en rachetant en 2013 les téléphones du finlandais Nokia pour faire concurrence à Google et à Apple sur les marchés des smartphones. Cette opération s’était traduite deux ans plus tard par de lourdes pertes pour Microsoft qui vient de mettre fin à ses relations avec le groupe finlandais.
En acquérant LinkedIn, Microsoft cherche non seulement à faire concurrence à Google mais également à Facebook qui s’adresse lui davantage aux particuliers.
Le groupe de Redmond (Washington, nord-ouest) domine le marché des systèmes opérationnels (OS) pour ordinateurs et tente depuis plusieurs années de se diversifier pour s’orienter davantage vers l’informatique dématérialisée et la réalité augmentée et virtuelle (HoloLens).

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp