Mouctar Bah, correspondant de RFI : ‘’je ne me reproche de rien’’

9

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mouctar Bah, correspondant de RFI et AFP en Guinée est ressorti lundi visiblement serein de son entrevue de plus d’une heure avec le collège de commissaires de la HAC qui l’a convoqué pour un de ses reportages dans lequel il dit que des proches des victimes accusent des militaires d’avoir tiré à balles réelles sur deux jeunes en banlieue de Conakry, en lien avec la ville morte de l’opposition républicaine. Réaction…

« Ils ont dit que mon papier passé sur (sur RFI, ndlr) l’armée où j’ai dit, selon les proches des victimes, des bérets rouges sont venus sur une moto, tirer sur des gens qui étaient devant leurs portes, que je n’ai pas équilibré mon papier, qu’il fallait appeler le Ministère de la défense.

Je leur ai dit que c’était vers 22 heures à 23 heures, c’est pourquoi je n’ai pas appelé. Le lendemain, j’ai tout fait pour les avoir, mais impossible de les joindre. Ensuite, ils m’ont dit que comme le papier est déjà passé, c’est ce qui est grave. On a discuté autour de ça.

Ils [les commissaires de la HAC, ndlr] ont dit qu’ils vont siéger pour prendre la décision finale. Je ne me reproche de rien. Le fait de rapporter des propos des proches des victimes, et que le lendemain j’avais tout fait, j’ai même échangé le lendemain avec Aladji Cellou Camara et Souleymane Keita ».

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

9 commentaires
  1. Denise dit

    La déontologie oblige un journaliste à vérifier ses sources des 2 côtés et il y avait mille moyens pour rentrer en contact avec l’armée si votre intention était vraiment sincère avant de salir notre armée. En France tu serais attaqué en justice pour diffamation et propagande

  2. Sylla dit

    C’est faux .il se cache derrière de faux arguments.
    Quel était l’urgence de publier ce papier sans verifier les informations si l’objectif n’était pas de salir manifestement?

  3. Denise dit

    Exactement mon frère Sylla. Moi aussi je vois clairement son intention de salir. Il n’y avait aucune urgence

    1. Sylla dit

      Il est connu ce monsieur.
      Il n’est pas neutre.
      Au moins meme son employer rfi se rendra que ses articles sont des tissus déchirés de mensonge.

  4. MANZO dit

    «  » » Je leur ai dit que c’était vers 22 heures à 23 heures, c’est pourquoi je n’ai pas appelé. » » »

    Ce type est foncièrement biaisé et tordu dans sa tête.

    Mais c’est pas lui qu’il faut blâmer!Car c’est RFI qui se fout des Guinéens en choisissant un élément aussi malhonnête et déséquilibré dans sa nature.
    Et le pire est cette arrogance qui affiche gaillardement comme si relayer des allégations aussi mensongères et dévastatrices pour la stabilité de l’Etat,était de la plus normale affaire.

  5. Denise dit

    MANZO arrête tu vas me tuer
    Tu sais RFI ne Poucet jamais imaginer qu’un journaliste fasse des allégations dans le but de salir sa propre armée. Au contraire il mentira pour son patriotisme. RFI n’a jamais sali l’armée française en disant même la vérité de ce qui s’est réellement passé en Côte d’iv. Au contraire ils ont parlé de la libération du peuple et non d’un coup d’État envers un état souverain ou encore moins d’une prise en otage de l’aéroport de CI or RFI avait des reporters locaux partout
    Mais rien ne m’étonne des parents de Dallein. J’ai l’impression dès fois qu’ils aiment pas la Guinée. Aviez-vous vu le journal de France 24 sur le nouveau terrorisme peul avec le chef d’alqaida peul qui a parlé en poular en appelant tous ses parents en Afrique. C’est de la folie. Tout le monde on doit combattre le fanatisme et refusons l’endoctrinement et restons unis dans la paix

    1. Sylla dit

      Haaa,walàààà,
      maintenant tu commences à comprendre.
      Ce Mouctar bah est un apatride.
      Il est foncièrement ethnocentriste.
      Ce genre de peul n’aime pas la Guinée. Mais ils souffriront interieurement car la Guinée va avancer. Avec ou sans eux.

  6. Denise dit

    Erratum
    MANZO arrête tu vas me tuer
    Tu sais RFI ne pouvait jamais imaginer qu’un journaliste fasse des allégations….

  7. hadja Kane diallo dit

    vraiment mes frères et soeur le peul n’aime que le peul. les autres sont là quand ils peuvent s’en servir pour leur intérêt. je ne dis pas qu’il n’y a pas d’exception. comme dans les contes un prince ou princesse aime un berger ou bergere. allez acheter un terrain et vous installer au fouta si vous y arrivez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp