Le syndicaliste Sidiki Mara condamné : son avocat et son épouse tirent sur la justice

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict ce jeudi 28 juin 2018 dans l’affaire du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara, secrétaire général adjoint de l’Union Générale des travailleurs de Guinée. Alors qu’il était poursuivi pour manifestation illicite dans les zones d’extension minière, le prévenu Aboubacar Sidiki Mara a été condamné à une peine de six mois de prison avec quatre mois assortis de sursis pour “Provocation de manifestation illicite dans les zones d’extension minières’’. Ses avocats, très déçus, comptent user de toutes les voies de recours pour faire acquitter leur client.

Pour Maître Paul Yomba Kourouma, la requalification de l’infraction attribuéé à son client ne tient pas la route : « la requalification de l’infraction qui vient d’être faite ne tient en aucun cas la route parce que monsieur Aboubacar Sidiki Mara ne se voit en rien concerné par les faits qui lui sont reprochés. Les organisations de défense des droits de l’homme, le barreau de Guinée, les avocats, les citoyens même mandats savent que ce dossier fait l’objet de dénonciation et fait honte à notre pays, à notre Etat de droit qui est en train de s’estomper ».

Déçu mais pas surpris, l’avocat dénonce une violation de la loi pour le placement de son client en détention provisoire. «Nous avons une magistrature aux ordres. Il y a une coopération entre les magistrats du parquet et ceux du siège à en juger par ce que nous avons vu. Nous avions cru que dans cette juridiction, cette formation aurait au regard des débats qui ont été menés, renvoyé purement et simplement Aboubacar Sidiki Mara à des fins de la poursuite dès lors que sa détention même était illégale puisque la loi stipule que si la peine encourue par le prévenu n’excède pas ou n’atteint pas trois ans, le maintien en détention provisoire n’est pas nécessaire, même pas autorisée », dénonce Me Yomba.

Alors que son époux avait bénéficié d’arrêt et ordonnance des juge Sékouba Condé et madame Irène Agimalis, Mariame Fodé Camara trouve regrettable cette requalification de l’infraction. Pour elle, cela dénote à suffisance de la dépendance de la justice

« La justice guinéenne a encore prouvé davantage combien de fois elle est soumise, combien de fois elle n’est pas indépendante, combien de fois elle est sous perfusion. Aujourd’hui, nous avons affaire à une justice téléguidée. Le monde entier est témoin, je le dis et je suis très à l’aise en le disant, nous sommes tous unanimes de l’abus de pouvoir et de l’enlèvement parce que ça je n’appelle pas ça arrestation. Nous, nous avons vécu le régime militaire sous Dadis et on n’a pas vu ça. Donc c’est très regrettable que ce soit sous un régime démocratique que ce genre d’acte se pose. C’est très regrettable. Aujourd’hui la justice fait que le citoyen ne peut pas venir vers elle (…). Aujourd’hui, il a fallu une requalification pour vraiment essayer de lui coller quelque chose à la peau mais ça ne tient pas. Il a été poursuivi pour un fait, mais si ces arguments ne tiennent pas la route pourquoi on va essayer de requalifier autrement ? » s’interroge-t-elle.

Les avocats de la défense disposent d’un délai de quinze jours pour interjeter appel. Les avocats comptent user de tous les droits de recours et même la saisine de la cour de la CEDEAO jusqu’à l’acquittement de leur client.

Maciré Soriba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Momo dit

    Bon courage à Mme Mariama Fodé Camara et les avocats du mis en cause. « Justice sous perfusion »; Lol.
    Un investisseur qui se respecte et respecte son argent viendra t’il le mettre dans ce marigot denomée GUINEE?
    Dans tous les cas c’est un très mauvais signal donné aux représentants des differentes branches syndicales en particulier et au droit du travail en général. La Gunée en marché forcée vers le modèle chinois? Chiche!! encore s’il y avait du travail pour tous. Lol.
    Ce que les Dadis et Sékouba n’ont pas osé faire, c’est El Hadj Professeur, Président, Docteur honoris Causa, Président VRP, Grand défenseur de la justice, de la veuve et de l’orphelin; chef de la l’état, commandant en chef des armées, Alpha Koné alias Alpha Condé. LoL. Mais au fait lequel parmis ces titres cet individu est-il capable de remplir au mieux? à 84 ans passées? Y a-t’il une jeunesse chez moi en Guinée? ou bien?
    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp