Tierno Monénembo – Hourra à ceux qui partent à temps !

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

CHRONIQUE. Nos chefs d’État ne nous donnent pas souvent l’occasion de les glorifier. C’est bien dommage, car il est bien plus agréable de jeter des fleurs au roi que de lui tresser une couronne d’épines.

Pour une fois que des chefs d’État africains acceptent de partir, nous n’allons pas bouder notre plaisir. Alors, allons-y tout de suite et disons mille bravos à leur excellence Mahamadou Issoufou et Mohamed Ould Abdelaziz. À un moment où le navire Afrique prend eau de toutes parts, le président du Niger et celui de la Mauritanie nous offrent un somptueux cadeau : ils partent à la fin de leur mandat sans se faire prier. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous. Dans les pays « normaux », c’est l’inverse qui aurait fait scandale. Mais on est en Afrique, où nos mortels de présidents aspirent tous ou presque à l’éternité des dieux.

Bravo  !

Oui, bravo, Excellences, mais entendons-nous bien : s’ils sont spontanés et sincères, nos applaudissements sont circonscrits. Ils se limitent à votre noble intention de respecter à la lettre la Constitution sur la base de laquelle vous avez été élus. Nous nous garderons bien de juger dans le fond le bilan de vos exercices. Nous laissons cette souveraine initiative à vos concitoyens. Aux Nigériens de noter la politique économique et la diplomatie de monsieur Issoufou. Aux Mauritaniens de dire s’ils sont satisfaits du taux de chômage et de l’état des routes que leur laisse monsieur Ould Abdelaziz.

Vous…

Chez nous, le peuple est si crédule, si réceptif aux mensonges et à la démagogie journellement distillés par les radios et les télévisions nationales que nous nous garderons bien d’en rajouter. Cette précision n’enlève d’ailleurs en rien la grandeur de votre geste. Vous avez pris une très bonne décision. Vous préservez votre pays du chaos qui guette votre famille, de la vindicte populaire, et votre personne, du ridicule. Vous quitterez le pouvoir la tête haute. Vous profiterez d’un repos bien mérité à l’abri du besoin, des poursuites judiciaires et des quolibets. Vous laisserez dans l’histoire l’image de patriotes soucieux de l’avenir de leur pays et de la stabilité de ses institutions. Vous resterez – quels que fussent vos faits et gestes antérieurs – dans la mémoire collective des hommes d’État avisés qui auront placé les intérêts supérieurs de leur nation au-dessus de leurs petites ambitions personnelles.

La raison perdue des ex-opposants

Je vous assure que, dans l’Afrique d’aujourd’hui, ce n’est pas rien. Beaucoup de vos homologues, parfois à un âge avancé, persistent à s’accrocher à leur fauteuil en dépit de la décence, du bon sens et de la raison. Certains, opposants de longue date, se sont dépêchés en arrivant au pouvoir de reproduire les schémas qu’hier ils reprochaient à leurs prédécesseurs : le népotisme, la corruption, la manipulation ethnique, la tentation morbide du pouvoir sans fin. Un ou deux ans au sommet de l’État, et voilà qu’ils manifestent les mêmes symptômes que l’héroïnomane : impossible de modérer la dose, impossible de décrocher ! Hélas, les toxicologues n’ont pas encore trouvé de remède pour ce genre de maladie. Et puis non, pour eux, c’est trop tard : rien, ni l’expérience du passé, ni les mises en garde des organisations internationales, ni les conseils des amis, ne leur fera retrouver la raison. Ils iront jusqu’au bout, quitte à sombrer corps et biens, quitte à y laisser l’honneur et la patrie.

C’est vrai qu’ayant très peu le sens de l’histoire rien ne les prédispose à en tirer la leçon. Ils auraient mieux fait de consulter Ben Ali et Moubarak, Dadis Camara et Blaise Compaoré, Omar el-Béchir et Bouteflika avant d’endosser le rôle risqué de l’usurpateur. Mais pourquoi ne s’inspirent-ils pas de Léopold Sédar Senghor, Alpha Oumar Konaré, John Kufuor ou Ketumile Masire  ? La retraite paisible des démocrates serait-elle fade à leur goût  ? La question mérite d’être posée.

Source : Le Point Afrique

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Heureusement que vous vous gardez de porter un jugement sur les résultats de leurs mandats respectifs. C’est tant mieux.

    Sinon, comment peut-on vraiment applaudir le départ annoncé du Président Mohamed Ould Abdelaziz ? Je n’y comprendrais rien du tout. Mohamed Abdelaziz ne fait qu’un repli tactique pour revenir au pouvoir en 2024, et il ne l’a jamais caché aux observateurs.

    Quand bien même il ait respecté le principe de la non modification de la Constitution Mauritanienne après deux mandats, pour au moins trois raisons, je ne vois pas en quoi l’on applaudirait Mohamed Ould Abdelaziz comme un exemple de bon démocrate pour la Sous région et pour le Sahel:

    (1) Tout le monde sait que Mohamed Ould Abdelaziz a déjà manifesté clairement sa volonté de rester au centre du jeu politique en Mauritanie après son départ de la présidence en 2019.

    Le départ inattendu lors du dernier remaniement ministériel en Octobre 2018 du Ministre de la Défense Nationale Diallo Mamadou Bathia et son remplacement par le Général de Division Mohamed Ould Cheick Mohamed Ahmed Ould Gazouani considéré comme son dauphin désigné a tout son pesant dans le Gouvernement chargé de l’organisation de la présidentielle 2019.

    Issu de la même promotion de l’Académie militaire de Meknès que Mohamed Ould Abdelaziz, le nouveau Ministre de la Défense Nationale est co-auteur du putsch de 2005 qui avait renversé le Président Ould Taya. Personne ne l’oubliera.

    Et depuis que Mohamed Ould Abdelaziz est au pouvoir, il lui toujours confié la tête de l’Etat major général des Armées, avant de devenir maintenant Ministre de la Défense Nationale en Octobre 2018.

    (2)Selon Jeune Afrique du 19 Septembre 2018, Mohamed Ould Abdelaziz a vu ce qui est arrivé à plusieurs dirigeants après leur départ de la présidence.

    Si on le prend au mot, il lui reste deux possibilités pour rester incontournable dans le jeu politique comme il l’envisage. Devenir Premier Ministre d’un Président qu’il se serait « choisi », à la manière de Poutine permutant avec son Premier ministre Medvedev en Russie. Ou se positionner à la tête de l’UPR, aujourd’hui ultra-dominatrice, comme le faiseur de roi et celui avec lequel il faudra compter dans tous les domaines.

    Mohamed Ould Abdelaziz a vu ce qui est arrivé à plusieurs dirigeants après leur départ de la présidence, par exemple à l’ancien président Angolais José Eduardo Dos Santos dont le successeur détricote l’héritage et met en accusation jusqu’à sa fille. Il veut donc assurer ses arrières et œuvre en ce sens, analyse un responsable Mauritanien, selon Jeune Afrique.

    (3)La crise au Nord Mali et la question de l’Azawad après la signature des Accords d’Alger. Qui en dehors de Mohamed Ould Abdelaziz et de la France, soutient le mieux, la cause du mouvement indépendantiste du MNLA dans la région de Kidal ?

    Où se trouvent le personnel politique et militaire du MNLA et leurs bureaux ?
    Si vous connaissez un seul soutien du MNLA plus fort que Mohamed Adelaziz et la France dans cette crise au Nord Mali, dites-le nous.

    Une des raisons de plus, pour affirmer avec certitude que les enjeux géostratégiques autour de la très riche région minière de Kidal, font de Mohamed Abdelaziz, un Président qui reprendra du service en 2024 à la tête de la Mauritanie. Sans oublier la difficile question toujours en stand by du Sahara Occidental qui continue d’empoisonner les relations entre les 3 pays concernés: le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie.

    (3)Sur le plan de la sécurité intérieure de son pays et de la stabilité politique en Mauritanie, Mohamed Abdelaziz reste politiquement et militairement incontournable pour la communauté internationale, et particulièrement pour la France dans la lutte contre les fondamentalistes musulmans et les organisations terroristes qui pullulent dans la Sous-région. Une autre raison de dire pourquoi, il sera de retour à la tête de la Mauritanie en 2024.

    Wait and see.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp