Tollé autour de l’avion qui a transporté le Premier ministre Kassory, à Kankan

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Du beau monde a rallié Kankan, la 2è ville du pays, pour les obsèques de la mère du ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles. Le Premier ministre et nombreux membres du gouvernement sont arrivés dans la capitale de la savane guinéenne à bord d’un avion. Les images ont fait le tour du web et suscité des commentaires les plus controverses.

Plusieurs responsables politiques et internautes ont dénoncé le fait que gouvernement ait loué un avion à un prix d’or pour seulement une distance de 500 km alors que le pays manque de route et baigne dans l’extrême pauvreté.

« J’évoquerai ici la forme de présentation des condoléances du gouvernement. Dans une situation de pauvreté extrême, on loue au frais de l’Etat un Boeing privé pour des ministres et pour une distance d’environ 500 km. Le prix moyen de la location d’un tel appareil est d’environ 100 000€/jour », peste François Bourouno du Pedn sur son compte Facebook, ajoutant qu’ « on refuse de faire des routes pour s’enrichir dans la location des avions ».

Des informations dignes de foi soutiennent que l’avion appartiendrait au riche opérateur Fadi Wazni, vice-président de l’Union libanaise de Guinée (ULG) et proche du chef de l’Etat.

Pour en savoir davantage, nous avons approché un cacique du régime qui a balayé d’un revers de main le chiffre avancé par le politique Bourouno. « C’est archi faux. C’est ridicule de penser ainsi. La location d’un Fokker de huit à neuf places pour une heure de vol entre Conakry-Kankan ne dépasse point 2500 à 3000 dollars. 17 places c’est 3500 dollars. Pour ce voyage de Kankan, on ne paye pas le stationnement. Donc faites le calcul, ça fait au maximum autour de 6000 dollars aller-retour. 100 mille euros ? Beaucoup jouent avec les chiffres en Guinée sans grande connaissance. Comment peut-on dire qu’un petit avion de 8 places est loué à 100 000 euros/jour. C’est déplorable et léger. Il faut rehausser un peu le niveau du débat en Guinée. En plus, on parle du Premier ministre d’un pays qui prend un Fokker. Où est le mal? Un Boeing 757 Paris-Conakry se négocie autour de 100 à 120 000 euros », lâche notre interlocuteur non sans ajouter que récemment lors du décès de la belle-mère du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, c’est un Boeing 757 qui a transporté la délégation à Conakry.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Ibrahim sylla dit

    kankan n’est pas la 2 ville de ce pays.arrete tes conneries

    1. Pecos dit

      Ibrahima Bah.Arrêtez de vous cacher derrière le nom Sylla.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp