TPI de Dixinn : l’affaire Elhadj Aboubacar Diallo et explorateurs vénézuéliens renvoyée au 19 juin prochain

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Elhadj Aboubacar Diallo, poursuivi depuis quelques mois par des vénézuéliens qui évoluent dans l’exploitation de l’or a comparu ce mercredi 12 juin, au tribunal de première instance de Dixinn. Il est accusé d’avoir escroqué  ces hommes d’affaires en refusant de respecter le contrat.

Devant le président du tribunal, l’accusé a reconu avoir reçu une somme d’un million 800 mille dollars USA dans les mains de ces étrangers. Cette somme était une première partie de leur convention pour la livraison de 530 kilogrammes d’or qui devraient être payés à 16 millions 960 mille dollars USA.

Dans la salle d’audience, les avocats du guinéen ont demandé une liberté provisoire à la cour pour leur client. Une demande rejetée en bloc par l’avocat des plaignants étrangers.

Pour  départager les deux parties, le président de la cour a renvoyé l’affaire au 19 juin prochain. Réagissant à la sortie, Me Koulémou, l’avocat des plaignants a indiqué : « Quand ils ont dit ça, je leur ai invité de lire leur dossier parce que j’ai compris qu’ils n’ont pas bien lu leur dossier qui est à leur disposition. Leur client n’est pas là parce qu’il est cité directement par devant le tribunal. Les affaires sont différentes, qu’ils lisent bien le dossier qui est à leur disposition avant de faire ces genres de proposition, c’est très important, c’est raison pour laquelle, je leurs ai invité de le lire encore plus »

Selon le contrat de la société de l’accusé SOCAMI et les vénézuéliens, les 16 millions 960 mille dollars USA devraient être totalement payés avant la livraison de la marchandise de 530 kilogrammes d’or. Par contre, les partenaires n’ont  payé qu’un million 800 mille dollars USA. Elhadj Aboubacar Diallo se serait retenu de payer une partie de la marchandise, accusant les étrangers de non respect de leur contrat.

Selon nos informations, certains cadres de la banque centrale seraient concernés par cette affaire. Ce qui a motivé leur citation dans ce dossier au tribunal de première instance de Dixinn.

Mohamed Cissé

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp