Trafic international d’êtres humains : un Sierra-Léonais ‘’pris avec 22 passeports’’ par les hommes de Tiégboro

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé dirigés par le colonel Moussa Tiégbora Camara, ont présenté vendredi un Sierra- Léonais impliqué dans le trafic international des êtres humains et trafic illicite de migrants.

Aux dires des services spéciaux, le présumé trafiquant qui répond au nom de Mohamed Lamine Kourouma a été interpellé avec 22 passeports léonais et bissau-guinéens et aussi quatre Sierra-Léonaises, qu’il a fait venir de Freetown.

Selon le porte-parole du département des services de lutte contre la drogue et le crime organisé, Mohamed Maso Mansaré, « Mohamed Lamine Kourouma a été interpellé le 4 juin 2019 au quartier Gbessia Cité de l’air dans une cour fermée avec quatre jeunes filles léonaises qu’il a fait venir de Freetown ». 

La perquisition a permis de saisir 22 passeports dont six Sierra-Léonais et 16 Bissau guinéens, a poursuivi le commissaire de police Mansaré.

« En continuant la perquisition, on a découvert également des documents importants notamment 10 certificats de visite, de contre visite, 10 casiers judiciaires et des carnets de visite confectionnés par les tribunaux et les hôpitaux guinéens. Et aussi un cahier dans lequel est inscrit le départ de 56 filles qui sont toutes les Léonaises et Bissau guinéennes. En même temps, on n’a découvert des produits pharmaceutiques… ».

Par ailleurs d’affirmer que ces filles avaient pour destination les pays du Golfe notamment Oman.

Interrogé sur les accusations faites à son endroit, le présumé coupable, Mohamed Lamine Kourouma a nié les faits en ces termes : « ce n’est pas mon travail, je fais autre chose à Madina. Ils sont venus à la maison, ils ont fouillé ma chambre, ils n’ont rien trouvé qui peut me compromettre. Parmi ces documents qui sont ici, je reconnais mon document, celui de ma femme et un autre qui est de ma sœur. Donc, je ne sais pas comment les autres documents se sont retrouvés chez moi. (…)« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Nous sommes un pays particulier et incompréhensible. Ce trafiquant d’êtres humains, va nier de bout en bout le crime qui lui est reproché et il se trouvera toujours des personnes de l’ombre qui feront tout pour le protéger alors que le crédit international de la Guinée est en train d’être ruiné tous les jours à cause de ces questions de réfugiés et autres demandeurs d’asile en provenance de la Guinée, ou empruntant les routes de l’immigration illégale à partir de la Guinée.

    En terme d’immigration illégale, et du fait de pratiques criminelles, la Guinée est malheureusment logée aujourd’hui, à la même enseigne qu’un pays quasiment sans Etat comme l’Afghanistan.

    Ce Monsieur venu de Sierra Leone, niera tout et ce dossier risque de terminer sa course dans les tiroirs de l’administration judiciaire, sans aucune suite.

    Je vous en donne une illustration pour un cas similaire et qui défraye la chronique du crime économique et financier en Guinée au su et au vu de tout le monde, en l’occurrence le cas de la nébuleuse QNET.

    Cela fait combien de temps que l’Equipe du Colonel Tiégboro Camara dénonce la nébuleuse QNET et qui continue de brasser des milliards de Francs Guinéens et de Francs CFA dans la Sous-région, sous le faux prétexte du commerce électronique à partir de la Malaisie ?

    Comment peut-on protéger QNET en Guinée, alors qu’elle se livre à des pratiques mafieuses totalement contraires aux dispositions de la Loi Bancaire du pays ?

    C’est de l’arnaque pure et simple et une violation flagrante des principes de base de la gestion des liquidités financières et de l’épargne publique sur le territoire national.

    Sans aucun commentaire, voici ce qui se passe au Sénégal avec la même nébuleuse qui vient d’être prise la main dans le sac à Thiès alors que les pouvoirs publics sont en train de la laisser faire en Guinée, en pillant impunément l’économie nationale.

    Voici le lien que tout le monde pourrait consulter:
    https://www.dakaractu.com/Thies-Arnaque-a-QNet-12-personnes-deferes-a-la-Mac-dont-6-grands-responsables_a171884.html

    L’histoire se passe actuellement à Thiès au Sénégal, et in extenso, vous y trouverez le pillage systématique des couches sociales pauvres, et le grand banditisme que décrit l’article de Dakaractu, dans son édition d’hier Vendredi 14 Juin 2019, intitulée:
    Thiès / Arnaque à QNet : 12 personnes déférés à la Mac (Maison d’arrêt et de correction) dont 6 grands responsables.

    Bonne journée de travail chez vous et merci pour la courtoisie de Médiaguinée. Du courage Colonel Tiegboro Camara dans votre mission quasiment impossible dans ce pays. Dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp