Connect with us

Santé

Traitement des maladies infectieuses : Kankan a désormais son centre

Published

on

C’est devant un parterre d’agents de santé que le Centre de Traitement de Maladies Infectieuses  (C.T.M.l) de Kankan a été mis à la disposition des autorités sanitaires préfectorale et régionale samedi dernier. C’est un don du gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Santé Publique et la mission de l’USAID Guinée. Selon nos informations, le projet de réalisation a été exécuté par l’entreprise GEFECO-SARL.

Dans intervention de circonstance, le Directeur de l’hôpital régional de Kankan, Dr Fodé Keita a, après avoir souhaité la bienvenue aux invités dira au non de ses pairs que du bijou que ce service rendra d’énormes services aux citoyens de Kankan.

Le  Directeur régional de la santé, Dr Kalifa Diaby a, quant à lui revenu sur le bilan d’Ebola dans sa région avant de montrer le bien fondé dudit édifice en ces termes : ‘’ depuis la déclaration d’Ebola le 21 mai 2014 jusqu’à la date de 29 décembre 2015, il y a eu 3814 cas tout confondu. 3060 cas confirmés dont 2091 cas de décès. Et pour la région de Kankan du début jusqu’à la fin y a eu 235 cas confirmés et 107 décès ‘’ a-t-il déclaré avant de poursuivre : ‘’ Aujourd’hui le gouvernement a compris et les leçons étant tirées, il a décidé de mettre en place des C.T.P.I qui sont au nombre de 34 dans le pays. la région de Kankan a 5 qui constituent désormais des paillons d’hospitalisation « .

Pour sa part, le Haut représentant du projet services de haute qualité de santé pour le développement, Amadou Doubaya Camara a déclaré que « ce projet financé pour 5 ans à hauteur de 25 millions de dollars couvre 7 régions sur 8 exemptée la région de N’Zérékoré qui a un projet similaire financé par l’Union Européenne « . Ce projet, ajoute t-il, se fixe trois principaux objectifs dont entre autres améliorer la qualité des prestations de services de santé, améliorer l’offre de service et promouvoir les comportements sains dans tout le système de santé ‘’.

Procédant à la mise à disposition de l’édifice, le chargé de suivi du projet GEFECO-SARL Harouna Daibaté a précisé : la cérémonie de mise à disposition de ce centre qui nous réuni ici ce matin est composé de 11 bâtiments,1 bloc d’administration,3 salles d’hospitalisation,2 salles de stock matériels,1 bâtiment zone triage, zone visiteur et conceling, une salle du staff, une salle de lavage et chauffage, une salle de déshabillage, une salle de médecin, une pharmacie incinerateur local, un forage et un château avec 3mille litres, un groupe électrogène de 20 kva et abri-groupe. »

A l’en croire (M.Diabaté) le coût réalisation de ce projet s’est étendue sur 4 mois avec un coût qui s’élève à hauteur de 4 milliards 360 millions de Francs guinéens.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de Kankan, Nawa Damey a appelé les autorités sanitaires concernées à utilisation rationnelle de cet édifice public. Il est rappeler que cette infrastructure sanitaire qui est la première dans la préfecture a une capacité d’accueil de 15 lits dont 12 sont pour le moment installés avec un personnel de 10 agents dont 2 médecins ayant un mandat de 5 à 6 mois, selon Dr Fodé Keita le Directeur de l’hôpital régional de Kankan.

Alpha Oumar Koita, correspondant régional à Kankan

622-16-07-20

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook