Transports : la Guinée risque de se couper du Sénégal, un calvaire de 28 km vous attend à Sita

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Située à plus de 80 kilomètres de la préfecture de Labé, entre la sous-préfecture de Thianguel-Bory et Komba dans Lélouma, la partie communément appelée Sita sur la route qui mène au Sénégal est actuellement impraticable surtout en cette période de grandes pluies. Cette partie de 28 kilomètres encore non bitumée reste depuis des lustres un véritable parcours du combattant pour les usagers. Si rien n’est fait dans un bref délai, cette route nationale risque d’être coupée et d’entraîner une rupture entre la République du Sénégal et la Guinée.

« La partie située entre Thianguel-Bory et Komba est dans un mauvais état. Surtout à la fin de la montagne de Sita, un trou très dangereux qui s’y trouve fatigue énormément les usagers. Sur cette partie de 28 kilomètres, vous pouvez faire 2 heures de traversée. Si une grande pluie tombe entre-temps, personne ne passe. Je demande aux autorités de prendre des dispositions dès maintenant, car après deux semaines, la route sera complètement coupée », dit Lamine Diallo, chauffeur Labé-Sénégal.

Pour le secrétaire général du syndicat des transporteurs et mécanique générale de la CNTG de Labé, Elhadj Lamine Zawiya Diallo, ce calvaire est pesant.

« Nous, nous pouvons boucher les trous avec des cailloux et c’est ce que nous faisons chaque année, mais les biches qui traversent la route et les ponts seul l’Etat qui a les moyens de les réparer. La route est dans sa totalité impraticable. En plus dans la préfecture de Tougué, le pont de ‘’Labha’’ est sur le point de céder, donc nous demandons au gouverneur d’appeler l’inspecteur régional des Travaux publics pour qu’il prenne des dispositions pour ce point aussi » plaide-t-il.

L’enfer de Sita…

L’année dernière, un accident mortel qui s’est produit à Sita avait fait 10 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.

Lors de sa dernière visite pour présider les journées nationales des éleveurs les 23 et 24 juin 2018, une prière a été formulée à l’endroit du président Alpha Condé par le premier imam de Labé Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah pour le bitumage de ce tronçon.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp