Connect with us

Societé

Travaux publics : Moustapha Naïté, un ministre qui allie dynamisme et efficacité (Par Ibrahima Sory Cissé)

S’il y un ministre du Gouvernement Kassory qui fait aujourd’hui l’unanimité au sein de l’opinion, c’est bien le quadragénaire Moustapha Naïté.

Au commencement, Mouna Internet

Avant l’avènement du Pr. Alpha Condé au pouvoir, ce jeune féru des nouvelles technologies de l’information et de la Communication avait marqué les esprits en ouvrant Mouna Internet à Kaloum, qui, à la longue, s’est s’imposé comme un centre incontournable pour les connexions et autres recherches sur Internet dans la capitale guinéenne.

Un passage réussi au Patrimoine Bâti Public

Au lendemain de l’élection du Pr. Alpha Condé en 2010, Moustapha Naïté a été nommé au poste de Directeur général du Patrimoine Bâti Public. Une nomination qui n’a surpris aucun observateur attentif de la scène politique guinéenne. En effet, pendant la campagne présidentielle de 2010, Moustapha Naïté  s’est distingué en mouillant sérieusement et avec conviction le maillot pour le futur vainqueur du scrutin.

Moustapha Naïté à la Jeunesse avant les TP

Après avoir mené à bien certaines réformes au niveau du Patrimoine Bâti Public, Moustapha Naïté sera nommé plus tard au poste de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. En mai 2018, le président de la République jettera son dévolu sur Dr Ibrahima Kassory Fofana pour occuper le poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Dans la nouvelle équipe gouvernementale mise en place dans la foulée, Moustapha Naïté héritera du ministère des Travaux publics. Et depuis sa prise de fonctions en tant que chef de ce département stratégique, Moustapha Naïté n’a en effet pas cessé de poser des actes concrets et positifs aussi bien à Conakry que dans la Guinée profonde, pour le plus grand bonheur des populations.

La voirie de Conakry complètement refaite

Dans un passé plus ou moins récent, la voirie de la capitale était globalement dans un état lamentable. Grâce à la campagne de réfection de ladite voirie initiée par ce ministre visionnaire, la circulation est rendue plus aisée et fluide à Conakry et dans ses environs. Les travaux de réfection ou de bitumage de la voirie de certaines villes de l’intérieur sont prévus par le département que pilote avec maestria Moustapha Naïté.  Sans oublier les travaux de réhabilitation des routes nationales : Dabola-Kouroussa ; Coyah-Friguiagbé ; Friguiagbé-Souguéta ; Mamou-Labé ; Kankan-Mandiana. Tout comme la reconstruction des axes routiers Coyah-Mamou-Dabola ; Kissidougou-PK63-Gueckédou ; Gueckédou-Kondébadou ; Coyah-Farmoriah.  Le ministre Moustapha Naïté vient de boucler une tournée à l’intérieur du pays pour constater de visu l’état d’avancement des travaux relevant de son département.

Des murets de protection dans les marchés de Conakry

Nul n’est sans savoir que la plupart des grands marchés de Conakry (Madina, Enco 5, Gbessia, Matoto, Enta, Tannerie, etc.) débordent sur la voie publique. Les vendeuses et autres étalagistes ne se gênent pas pour occuper, de façon anarchique, les abords immédiats de ces marchés, avec tous les risques que cela comporte. L’on se rappelle encore les accidents tragiques enregistrés à Enta et à Lansanayah-Barrage qui ont endeuillé de nombreuses familles. Pour minimiser les risques d’accident dans nos marchés, le ministère des Travaux Publics, sous le leadership de Moustapha Naïté, a pris la bonne décision d’ériger des murets de protection    dans les marchés. Un acte applaudi des deux mains par les marchands et les usagers de la route.

En lieu et place donc des discours creux et démagogiques, Moustapha Naïté préfère poser au quotidien des actes concourant à satisfaire l’écrasante majorité de ses compatriotes dans le domaine des Travaux publics. A l’heure du bilan, il est à parier qu’il sera du lot des ministres mieux notés par le chef de l’Etat et son Premier ministre. L’on ne peut que remercier très sincèrement le Professeur Alpha CONDE pour avoir confié les destinées des TP à Moustapha Naïté, un jeune cadre qui allie compétence, dynamisme et efficacité sur le terrain.

IBRAHIMA SORY CISSE

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook