Tribunal de Dixinn : Resco et Nouhou Thiam jugés pour ‘’ethnocentrisme, racisme et régionalisme’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Poursuivis pour racisme, ethnocentrisme, régionalisme, crime et délit dans l’exercice de leurs fonctions suite à une plainte de la FIDH et de l’OGDH, le commandant Sékou Resco Camara (ancien gouverneur de la ville de Conakry) et le général Nouhou Thiam (ancien chef d’état-major général des armées) ont été présentés ce lundi 23 avril au tribunal criminel de Dixinn.

Après plusieurs audiences consacrées aux questions de forme, le juge Mangadouba Sow a ouvert les débats sur le fond.

Ces officiers de l’armée guinéenne sont poursuivis pour leurs responsabilités présumées dans l’arrestation de jeunes qui auraient attaqué le cortège de l’ex-président de la transition le général Sékouba Konaté le 23 octobre 2010.

J’ai demandé au ministre Tibou Kamara de supplier le président Sékouba d’ordonner la libération des jeunes. Tibou est intervenu, le président a accepté

A la barre, le commandant Sekou Resco Camara a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Pour lui, il n’a fait qu’intervenir pour la libération des jeunes qui avaient été arrêtés par l’escadron mobile numéro 2 d’Hamdallaye.

« Ce jour, j’étais en sensibilisation entre Bambéto, Matoto et Enta. C’est de là-bas qu’on m’a appelé pour me dire que le cortège du président a été attaqué. Je suis venu trouver que des jeunes avaient été arrêtés à l’escadron numéro 2 de Hamdallaye. Je suis allé voir le président [Sékouba Konaté]. Je l’ai trouvé avec Tibou. Je lui ai demandé de supplier le président d’ordonner la libération des jeunes. Il ne voulait pas mais le ministre Tibou est intervenu, c’est en ce moment que le Président a accepté. Je suis revenu à l’escadron, j’ai trouvé le commandant Balla et lui ai dit que le président a ordonné la libération des jeunes, il n’a pas accepté. J’ai appelé le Président, et je l’ai mis en contact avec Balla et le Président l’a ordonné de libérer les jeunes, il a dit ordre reçu. Ce qui s’est passé après, je ne sais plus », a dit le commandant Resco devant les juges.

Après plusieurs heures de débats, le juge a renvoyé l’affaire au 25 juin 2018 pour la suite des débats.

Thierno Sadou Diallo 

(+224)626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. lansana souare dit

    C’est le fameux juge MANGADOUBA SOW qui dans le procès Mohamed koula à condamné le complice SOULEYMANE THIANGUEL BAH en fuite et pas de coupable dans un procès de crimes, c’est extraordinaire. ce seulement le pays d’ALPHA CONDÉ que ce fameux juge peut encore exercé la fonction de juge dommage,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp