Connect with us

Tribune

[Tribune] Tibou Kamara : quels problèmes ? (Par Ibrahima Diallo)

En s’acharnant sur un homme d’aspect populaire sans controverse, l’on doit pouvoir rester strictement dans la réalité.
L’ascension fulgurante de ce journaliste émérite et son parcours remarquable ne sont pas ses seuls atouts. Il a démontré tout au long des différentes étapes qu’il est resté dans une humilité et une grandeur d’âme. Il a toujours été à l’écoute non seulement de la tradition et de ses valeurs morales, mais aussi du modernisme qui le caractérise.

Fidèle à toutes ses relations et ses amitiés qu’il a toujours conservé au-delà de la politique, cet homme est en parfait accord avec sa conscience car il est loin de l’injustice et de la complaisance.
C’est ce qui l’a permis à maintes reprises de dénouer des crises de toutes sortes.
L’avenir et le destin du continent sont ses préoccupations personnelles. Et les résultats auxquels il aboutit sont souvent le témoignage de sa responsabilité personnelle et de sa participation à l’entente de toutes les tendances se trouvant autour de lui.
Dialoguer dans la paix est son credo et maintenir la stabilité autour de lui et pour toute la communauté relève pour lui du sacro-saint.

Sage dans les grandes décisions à prendre dans l’intérêt supérieur de la Nation, il recueille tous les avis pour en tirer une conclusion honnête sans attitude de soupçons quelconques il illustre toujours la vérité au grand jours.
Pour tout cela il peut ne pas plaire à des esprits malins mais à y voir de plus près, il est l’incarnation parfaite de la vérité; et cette vérité il ne l’abandonnera jamais pour quelques raisons que ce soit. Car pour lui, en bon croyant, le destin s’accomplira toujours.  Et sur ce point il ne transige pas.

À l’heure où beaucoup de choses se disent sur les hommes publics il est essentiel de relever les traits de caractère de ceux- ci pour éviter la confusion et la désinformation sur beaucoup d’entre eux. L’histoire récente du monde sous plusieurs cieux a démontré que l’on peut se tromper dans l’analyse, mais le jugement définitif se verra dans la finalité dans chaque entreprise pour chacun d’eux. Et pour Tibou Kamara il ne sert à rien d’aller vite ou de se presser car le dernier jugement est celui du peuple dans la vie d’un homme par rapport à son utilité et son sens du devoir accompli au moment opportun et dans la plus grande honnêteté, c’est cela qui sera retenu par l’univers pour chacun de nous.

Comme le célèbre penseur l’a dit « Il n’y pas de situations désespérés, mais il y’a plutôt des hommes qui désespèrent des situations » et Tibou Kamara n’est pas un défaitiste.

Par Ibrahima Diallo
Journaliste/ écrivain

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    12 septembre 2019 at 7 h 24 min

    Pierre Corneille a fait dire à Rodrigue, dans Le Cid qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

    Nous en avons ici, l’une des plus belles illustrations avec notre Ministre D’Etat, S.E. Mr. Tibou Kamara.

    Si vous aviez lu la plume du journaliste Tibou Kamara dans l’Observateur je crois savoir savoir au début des années 90, vous auriez bien pu mesurer son parcours littéraire et politique extraordinaire jusqu’à date d’aujourd’hui.

    Personnellement j’observe trois choses essentielles dans son background :

    (1)J’ai l’impression que plus de 80% de la Presse Guinéenne travaillent pour vendre l’image, les relations publiques et la force de communication de Mr. Tibou Kamara. Cela me parait extrêmement positif et puissant pour le Journaliste devenu homme politique de premier dans le pays depuis plus d’une décennie.

    Son parcours rappelle a s’y méprendre, celui d’un certain Hamed Bakayoko (né en 1965) et qui se retrouve aujourd’hui dans le top 5 de la nomenklatura de la Côte D’Ivoire. Presque même intelligence du dialogue, du consensus, et de l’ouverture envers tout le monde !

    (2)Tibou Kamara, en plus de son élégance formidable, a tout l’air d’une personnalité fortement modérée, qui ne perd jamais ses repères et son calme, une personnalité intelligente et très courageuse et qui s’entendra certainement aussi bien avec la classe politique, l’élite militaire du pays, qu’avec la société civile.

    Mais pas seulement. Je peux deviner que les grands partenaires au développement de la Guinée, ou ceux qui décident de l’avenir politique de la Guinée l’ont à l’œil au regard de son fort potentiel et de ses résultats politiques indiscutables dans ce pays.

    C’est une force politique redoutable et qui est en construction, l’on pourrait dire tout simplement.

    (3)De mon point de vue, c’est une personnalité de plus en plus forte dans le landerneau politique et qui a tout l’avenir devant lui, et qui deviendra de plus en plus incontournable dans le pays, si Dieu le veut.
    En tous les cas, il a un destin et une baraka qui font beaucoup réfléchir.

    Merci pour cette tribune que j’ai trouvée équilibrée, et pour la courtoisie de Médiaguinée.

    Bonne journée de travail chez vous.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook