Troublantes révélations de Korboya Baldé, ex de l’UFDG : ‘’s’il y a une lumière sur le dossier ‘’Grenade’’, Cellou Dalein et certains responsables de son parti iront en prison’’

Troublantes révélations qui pourraient être versées dans le dossier de Boubacar Diallo ‘’Grenade’’, membre de l’UFDG, accusé par la justice de semer la terreur à Ratoma lors des manifestations de l’opposition. Un transfuge du principal parti d’opposition -non des moindres- s’est longuement confié mardi à Mediaguinee sur ce qu’il sait de ce dossier sulfureux qui alimente tous les débats en Guinée. Ibrahima Korboya Baldé -ex-membre de la cellule de communication de l’UFDG- dit tout net que si lumière est faite dans ce dossier, Cellou Dalein Diallo et plusieurs responsables de son parti iront en prison. Réaction…

‘’Grenade’’ était dans une structure dénommée ‘’section Cailloux’’

« Pour le cas  »Grenade », s’il y a une lumière sur le dossier, presque Cellou Dalein et certains responsables de l’UFDG iront en prison. Mais, je ne sais pourquoi, ils ont peur de juger Cellou Dalein et le mettre au gnouf (prison, ndlr) parce que, c’est lui qui entretenait  »Grenade ». Grenade dormait chez lui et il mangeait chez lui. Et il était habillé par lui. Maintenant, si ce dernier devient criminel, à qui imputer la responsabilité ? ‘’Grenade’’ était dans une structure dénommée ‘’section Cailloux’’. J’ai été le tout premier communicant à interpeller la responsabilité du président Cellou sur cette section cailloux. La manière dont le cas de  »Grenade  » est devenu une patate chaude pour le peuple de Guinée, ça doit se répercuter sur ceux-là qui entretenaient et qui l’éduquaient parce que, c’est un cas très épineux.

Cellou Dalein ne sera jamais président

Chaque jour, on nous parle de manifestations et de morts mais on ne sait jamais qui tue. Comme maintenant qu’on a su qu’il y a des militants et sympathisants qui sont dans la manifestation et qui sont armés, nous prions la justice de nous rendre justice. Et de faire comprendre au peuple de Guinée, voici ceux qui tuent et voici ceux-là qui sont armés. Ils sont armés aussi par qui ? C’est extrêmement important de le souligner.

Pour avoir critiqué Cellou et son clan, aujourd’hui, je suis diabolisé et excommunié par ma communauté. C’est très grave !

Pour finir, j’interpelle une fois de plus le vaillant peuple de Guinée, je suis très jeune et je sais de quoi je parle. Si nous dormons ici et que par accident Cellou et son clan arrivent au pouvoir, un jour vous allez dire un jeune avait alerté la responsabilité commune de tous les Guinéens et que certains n’ont pas voulu accepter, c’est la dictature qui viendra après, on ne le souhaite pas parce qu’il ne sera jamais président d’ailleurs. Mais, c’est juste interpeller.

On a tellement critiqué Alpha Condé dans les différentes radios, mais on n’a jamais eu peur et on n’a jamais été menacés

S’il y avait des indécis de faire en sorte qu’il y ait encore des réticents pour que tous les Guinéens se retirent derrière ce parti UFDG. Il ne va jamais apporter du bonheur à la Guinée. Et on estime que Alpha Condé est mauvais mais je vous le jure, le jour où Alpha va quitter, ce sont tous les Guinéens qui vont le pleurer parce que, c’est un démocrate. Nous, on l’a tellement critiqué dans les différentes radios et on n’a jamais eu peur et on n’a jamais été menacés. A cause de simples critiques que j’arrive à faire sur la personne de Cellou et son clan aujourd’hui, je suis diabolisé et excommunié par ma communauté. C’est très grave ».

Propos recueillis par Yaya Dramé

Print Friendly, PDF & Email



39 thoughts on “Troublantes révélations de Korboya Baldé, ex de l’UFDG : ‘’s’il y a une lumière sur le dossier ‘’Grenade’’, Cellou Dalein et certains responsables de son parti iront en prison’’

  1. Karim

    je n’aime pas personnellement la transhumance politique, mais ce que ce jeune dit est extremement troublant et inquietant pour la securité interieure du pays! il faut que l’etat essaie de mettre toute la lumiere su ce dossier afin que la verité eclate au grand jour! je pense que la justice Guineenne doit prendre ses responsabilités en mediatisant le proces pour que tous les coupables tapis a l’ombre soit demasqués…94 victimes innocentes! Trop c’est trop! les Guinéens et Guineennes ne meritent pas ce sort malheureux.

    A bon entendeur, Salut!

  2. Rachid LY

    C’est partout presque pareil. Le politicien est connu pour sa propension à ravaler ses vomissures. Dès qu’il quitte un lieu, il dit que c’est un enfer; dès qu’il n’est plus avec quelqu’un il le frappe du sceau de l’infamie.

    1. MANZO

      Pourquoi faire diversion?
      Ici, on aimerait bien que tu nous parles de ce bannissement communautaire d’un autre âge auquel ce jeune est victime par le simple fait de son orientation politique et de sa liberté d’expression!
      Donc, pas la peine d’essayer de nous raconter des contes de fées pour extraterrestres.

  3. MANZO

    Il est où encore cet autre djihadiste sectarisé, le prétendu « El. sow »?
    Le problème avec vous autres, c’est le fait que vous êtes foncièrement injustes et hypocrites.
    Comment ce genre de comportements puisse exister au vu et au su de tous,sans qu’aucun au sein de cette communauté n’ose le dénoncer et le combattre?
    Mais continuez à vous croire plus malins que tous les autres Guinéens, on saura avec le temps si cette stratégie machiavélique vous aurait servi!

  4. Rachid LY

    Manzo, si Mr Korbonya a été mis au ban de sa communauté au seul motif qu’il ait changé de camp, je le condamne; tout comme je condamne le fait d’attendre de quitter un camp pour le vilipender et ravaler ses vomissures, comme je le disais tantôt. Cette attitude n’est pas valable qu’en Guinée et elle n’est pas propre qu’à Mr Korbonya tout seul.

    1. Sylla

      C’est faux. Tu ne condamnes rien.
      C’est cette langue fourchue de serpent cynique qui vous rend si dégoûtant.
      Je suis d’accord avec ce jeune homme: il faut jeter ce criminel de ce-loup en prison. Alpha Condé est un leader faible et mediocre.
      Si c’était Sékou Touré,ce ce-loup aurait sa queue entre ses jambes a l’heure là. Heureusement que le vaillant peuple de Guinée,qui n’est pas le peuple soumis de mauritanie,sait distinguer la bonne graine de l’ivraie et ne votera jamais pour un prédateur comme il l’a démontré en 2010.

      1. Diallo Soul

        @Ce fils de pute Sylla, tu penses que tu as l’apanages d’être insolent? tu es libre de critique ‘ufdg mais insulter Cellou je ne le tolère. Tu es un batard ignorant et haineux. Tu n’es qu’un gaspillage de sperme . Ta mere aurait dû avorter. Et tu viens d’ou? pauvre haineux. Comme Cellou et sa communauté viennent de la mauritanie il faut les chasser. Quant à toi batard de mere va sucer tes parents si tu en a .

        Pauvre haineux que Dieu te fasse disparître de cette vie et te faire vivre l’enfer à jamais.

        Vive l’unité et la paix en Guinée.
        Diallo Soul

        1. Sylla

          Écoutes moi un analphabete comme ça la? Il n’est même pas capable correctement un simple paragraphe. Ha ha ha.
          Et tu veux que je me mette à ton niveau? Ha ha ha.
          Toi et moi on n’est pas dans la meme categorie. Tu es un enfant de rue. Je n’ai pas ton temps.

            1. Sylla

              Tu ne pourras jamais m’attendre,
              Va lancer les pierres a bambeto avec votre section cailloux de desoeuvres qui errent dans les rues comme des chiens enrages.

    2. MANZO

      Une fois encore, tu ne déroges pas à la nature particulière des éléments de la bande à cellou!
      Comment peux-tu oser mettre sur la même balance menace de mort, bannissement d’un coté et changement de bord politique, si tu n’es pas foncièrement biaisé dans ta nature?
      Pour rappel, ce jeune passait le plus clair de son temps à vilipender Alpha et son RPG sur les ondes et jamais il fut inquiété.
      Bref, depuis 2007, la politique de l’ufdg de cellou consiste à mettre au ban tous ceux qui osent lui tenir tête. Car, tel fut le cas de UPR de Bah Ousmane qui n’avait pas voulu lui céder sa présidence(plus du 2/3 du bureau des militants sont partis chez cellou malgré le passé sombre de ce dernier) et à partir de 2010, ce chantage communautaire avait fini par se muer en violence communautaire.
      La justice à double sens, pour ne pas dire à double vitesse est bien ton plat préféré, mister ‘Ly’ de nulle part!

  5. Rachid LY

    Pauvre Sylla, moi je suis Mauritanien mais je ne suis pas le représentant de la Mauritanie dans les forums de discussion. Tout comme toi, tu n’es, ne peux et ne seras jamais le représentant du peuple de Guinée qui a notre respect. Sylla, le peuple mauritanien que tu as en si petite estime ne sait pas que tu existes et n’a que faire des jugements de valeurs d’individus de ton espèce.
    Enfin, je crois devoir préciser pour les cervelles de moineaux que mes posts et avis dans Mediaguinee (ou ailleurs) sont destinés à des personnes et non à des animaux de compagnie.

  6. MANZO

    Venir insulter les parents de façon obscène et totalement bestiale, il faut bien être hors de soi et penser naïvement qu’on ne serait pas issu d’une mère et d' »un père, même quand on serait le fils légitime de cellou madof diallo!
    Il faut bien réfléchir!

    1. Diallo Soul

      @Ce tare Manzo, tu devrais avoir honte de te cacher derrière ce nom. Je reflechis bien à tou ce que je dis. Quant à toi pauvre haineux continue à aboyer. Vous n’avez rien vue d’abord, ce sont les premisses. Si vous êtes sûr de vous Pourquoi Cellou vous hante?

      Pauvre idiot continue à vomir tes venins

      1. MANZO

        « J’espère que tu savoir qui suis-je à travers cette phrase et sur tout celle de Sekou Touré . »
        Une vraie bête de cirque, même pas digne d’un cabotin animalier!
        Il se camoufle derrière des tonnages de masques pour se comporter en véritable crétin immonde.
        Au fait , que fait mediaguinée pour laisser de tel accident biologique venir polluer son site?
        On a l’impression que ce site est devenu une soupape de décharge pour des pathologiques désaxés de la secte et c’est une véritable honte!

  7. Diallo Soul

    @Korboya Baldé, Je suis oblige de te repondre et faire comprendre aux lecteurs la vérité . Ta motivation n’est nulle autre que les résultats de tes echecs depuis que tu as quitté LUFDG. Tous tes collaborateurs y compris moi peuvent temoigner de ton arrogance et le mepris que tu as vis à vis de ceux qui n’ont pas eu leurs diplômes universitaires. Je t’ai conseillé à maintes reprises d’éviter de les traiter des subaltermes. Être diplomé d’une université est une réussite personnelle mais savoir l’utiliser est une autre étape de la vie. Tu sais très bien comment tu as pu integrer le cercle de la communication de l’UFDG. Tu as oublié tous les conseils que tu as reçus pour ton comportement pour que tu sois un employè normal comme les autres. Tu étais au Ciel intouchable. tu étais allergique aux Conseils. Tu voulais vaille que vaille aller en Occident. Je peux aussi sortir toutes les informations sur toi et donner aux medias sur les précentes. Les refus de visa par exemple. Je t’avais personnellement dit que tes arguments ne suffisent pas pour être accepté comme refugié. Ils t’ont demandé les lettres des menaces et les journaux auxquels qui en font reference. C’est trop tard pour toi. Tu es libre d’adhérer à n’importe quell parti politique mais nous ta famille aussi.

    Peut être tu va me reconnaître à travers cette phrase<> . Rappelle toi la seule personne qui a pleuré sur tes pieds.
    Un home normal ne peut pas insulter ses propres parents parce quIls ont une opinion politique differente. Je t’ai donné des exemples sur Sékou Touré et Lansana Conté qui n’ont jamais eu des diplômes universitaires et pour tant ils ont gouverné la Guinée pendant des années. Nous t’avons propose d’aller te soigner (consulter psychologue) tu nous a insulté comme des vulgaires imbéciles.
    Tu dis qu’on t’a renié alors que c’est toi qui nous a renié. Mon cher on se connait bien . Tous les hommes traversent à un moment donné des difficulties mais ce qui les diférencie c’est la façon de les surmonter. Je t’ai fait lire la phrase de OBAMA <>.
    J’espère que tu savoir qui suis-je à travers cette phrase et sur tout celle de Sekou Touré <>.
    Tu te rabaisse au plus haut niveau que je m’inquiéte pour toi. La porte est grandement dans ta famille

    Mon cher la dignité ne se donne pas mais ça s’acquiert. Respctons nous. Respecte toi

    Ton ami , frère , ex collaborateur , member de ta famille Diallo Soul.
    NB: si tu veux plus loin je suis prêt à y aller aussi.
    Bonne lecture

      1. Diallo Soul

        @Sylla le bare, Je m’adresse aux lecteurs et non aux attardés batards.
        Pauvres ignorant va mordre les coquilles de ton papa.

        Diallo Soul

  8. MANZO

    Le grand malheur dans cette histoire, c’est le fait que celui qui vient insulter de faon totalement pathologique qui sollicite une consultation psychiatrique pour quelqu’un qui de tout point de vue, est sain, équilibré et hautement logique dans ses faits et geste!
    Un monde qui marche carrément sur la tête quoi!
    La Guinée aurait tout vu avec cellou et sa bande, des gens sortis tout droit d’une autre planète.

    1. Diallo Soul

      @Ce pauvre Manzo ou mazzou —- Le seul Malheur est celui qui se fait victim est un poltroon comme toi. et vous pensez que tout le monde est de cette bassesse.

      Pauvre idiot continue à aboyer

      Diallo Soul

  9. Rachid LY

    Manzo, quelqu’un de « nulle part » c’est celui qui signe anonymement ou se retranche courageusement derrière son clavier pour ergoter et vilipender ses vis-à-vis. Moi, je signe de mon propre nom et je persiste dans ce que j’ai dit sans essayer, comme toi, de déplacer le sujet.

  10. Didi

    Ce je remarque c’est qu’ont doit plus dire la vérité en guinee et je pense et crois que le messieur ne peut pas porter de tel propos sans être convaincu ce qu’il dit bien qu’il a changer de camp. Et quand j’attends qu’il a trahi sa communauté je ne pas quelle communauté voulez vous parlez parce que chaque fois c’est le problème de communautarisme dans vos propos c’est dommage

  11. MANZO

    Je te défie devant Dieu et les hommes de signer de ce « Rachid LY » avec ton compte facebook, si tu es courageusement digne, un commentaire sur ce même site!
    Je ne sais pas si tu es un véritable ignorant numérique, pour croire naïvement exister avec un soi-disant nom qui n’a été soumis à aucune vérification préalable ou tu es tout simple de mauvaise foi comme on a l’habitude de le constater au sein de votre secte. Mais avec toi au moins, tu as le langage policé, ce qui fait une certaine exceptionnalité dans votre milieu.
    Donc, sois pour ton honneur digne et courageux comme tu sembles l’affirmer fièrement!

    1. Diallo Soul

      @ce pauvre haineux Manzo tu devrais la fermer espèce de malade mentale. Pourquoi tu te caches derrière ce nom ?

      Espèce de retardé.

  12. CHIDOINE

    Une presse qui se respecte doit filtrer ces injures ignobles. Evitez aussi de publier des torchons d un tel acabi. L auteur va du coq a l ane….bla bla

  13. MANZO

    Complètement disjoncté et psychopathe!
    Je plains tes souffrances, car il faut être vraiment vidé au point de se complaire dans l’imitation bestiale!
    Que Dieu ait pitié de ton âme!

  14. MANZO

    Il faut que mediaguinée mette à disposition l’émail de cette ignominie afin de le démasquer et de le traduire en justice en Guinée ou ailleurs!
    Croyant être protégé par son camouflage de troll, il se croit tout permis par simple ignorance congénitale.

  15. Rachid LY

    Manzo, tu n’as pas besoin de me défier devant qui que ce soit, surtout pas devant Allah soubahanahou taala. Sylla qui me traite de Mauritanien tout le temps, avec une certaine moue et une réelle condescendance, peut, sans doute, te le confirmer. Sinon, je m’appelle bien Rachid LY (Harouna Rachid LY, pour être complet). Je suis écrivain journaliste et pour peu que vous ayez un peu de temps de rechercher dans google j’y suis référencié. Si cela ne te satisfait pas, je pourrais aussi te donner mon numéro de téléphone. Si je reçois le sien, je me ferais même le plaisir de t’appeler.

  16. Diallo Soul

    à Ce pauvre malade Manzo, Tu devrais savoir que la politique est comme le sport extreme il faut avoir une bonne santé pour la pratiquer. Vous ( rpgistes) voulez motrer vos cynismes à tout le monde mais vous devriez savoir quand on deviant cynique en politique c’est le temps de la quitter alors vous tendez vers la fin. Le temps de vous laisser faire ce que voulez est revolu. Demande à ton Alifa qu’a t_il fait devant Cellou?

    Pauvre ethno. Heureusement des incrédules comme toi n’existe que chez ta famille.

    En attendant mange la merde.avec tes idioties.

    Diallo Soul

  17. Sylla

    Ne perds pas ton temps avec cet element desoeuvre’.
    Il cherche a exister.
    Il balance toutes ces insanites car il n’a pas le niveau.
    Regarde meme sa lexique.
    On ne peut pas bien etudier quand on a passe’ toute son enfance a vagabonder dans les rues de bambeto-cosa.

    1. MANZO

      C’est un crétin et c’est pourquoi il faut tout faire pour le sortir de son ignorance à coup de pieds!
      Si médiaguinée ne nous fournit pas ces coordonnées, eh bien, on le mettra devant ses responsabilités!
      Par ce qu’il faut être totalement irresponsable au point de laisser passer de telles défécations prospérer sur son site.

      1. Sylla

        Ca fait plus d’1 annee’ qu’il insulte ma mere et mon pere de toutes les manieres.
        Je ne sais pas ce qu’il gagne dans ca,lui et ses commanditaires.
        Politiquement,ils ne peuvent pas m’affronter. Donc ils detournent les arguments vers mes parents qui n’ont rien a voir dans ca.
        C’est le nom « ce-loup » qui les derange ha ha ha.
        Pourtant un loup est un predateur,d’ou son nom ce-loup dalein diallo.

  18. MANZO

    Juste un commentaire avec ton compte facebook me suffirait largement !
    N’essayons pas de réinventer la roue, cher mister « LY »!

  19. E.Ibrahima Sow (@e_ibsow)

    Tu parles de moi, tu me traites de « djihadiste sectarise », alors que tu ne connais rien de moi. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis, tu ne sais pas ce que je fais, tu ne sais pas ce que je pense. A cause de la politique(de merde) tu m’insulte. Mais c’est pas grave. Moi je te laisse. Mais je suis triste! Triste pour toi et triste pour ce pays! Dommage. Vraiment dommage

    Ciao

  20. E.Ibrahima Sow (@e_ibsow)

    Tu parles de moi, tu me traites de « djihadiste sectarise », alors que tu ne connais rien de moi. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis, tu ne sais pas ce que je fais, tu ne sais pas ce que je pense. A cause de la politique(de merde) tu m’insulte. Mais c’est pas grave. Moi je te laisse. Mais je suis triste! Triste pour toi et triste pour ce pays! Dommage. Vraiment dommage

    Ciao

  21. Mo. Sylla

    Vous avez transformé cet espace de dilogue en attaque personnelle en noyant totalement les propos de korboya. Ce qu’il vient de dire est troublant et doit interpellé tout les guinéens conscient car la nation est en danger si cellou est confondu par les juges et qu’il devient prisonnier. Ses adversaires politiques auront le déçu, mais les guinéens en dehors de la politique, vont baissé la tête pendant longtemps. Alors demandons tous que lumière soit faite sur cette affaire parce-que tout le monde en parle.

Laisser un commentaire