Un opposant brocarde la mise en place de l’Agence nationale d’assainissement: « ce n’est pas la multiplicité des structures qui peut aider »

Pour faire face à l’épineux problème d’insalubrité dans le pays, le président Alpha Condé, dans un décret rendu public dans la soirée du jeudi 12 janvier, a procédé à la nomination de  deux responsables de l’Agence  nationale  en charge de l’assainissement et de la salubrité publique. Suite à  la création de cette nouvelle structure, notre rédaction a joint au téléphone le député uninominal de Labé (UFDG), l’honorable Mamadou Cellou Baldé, pour sa réaction.

A l’entame, l’honorable Cellou Baldé  a rappelé ceci: « Le problème de salubrité dans notre pays, c’est un problème récurrent  auquel on peine à trouver  des solutions  idoines. Si, en tout cas, la mise en place de cette agence peut jouer  un rôle  à ce niveau, je crois que c’est une bonne chose ».

Et d’ajouter: « Mais, ce n’est pas la multiplicité des structures qui peut aider. Il s’agit de mobiliser vraiment  les ressources, qui soient très bien gérées. Et  que des stratégies idoines soient vraiment développées au niveau du Gouvernement de la République. Parce que nous avons vu ces deux dernières années, c’est l’épouse du chef de file de l’opposition qui est  en train d’assainir la ville de Conakry.» Toute chose que le député trouve anormale. « Cela ne doit pas se faire parce qu’il y a quand  même les fonds publics  qui sont mobilisés par l’EtatIl y a des ressources publiques. Donc, nous devons mobiliser  suffisamment de fonds  pour que, non seulement au niveau de la capitale Conakry, l’assainissement  soit une réalité mais également  dans beaucoup de capitales  régionales qui connaissent  aujourd’hui une explosion démographique importante. C’est le cas par exemple de Labé, de Kindia, de N’zérekoré et de  beaucoup d’autres villes de la Guinée. Je crois que l’Etat doit pouvoir aider  ces circonscriptions territoriales pour que l’assainissement y soit une réalité », a indiqué l’opposant.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire