Université de Sonfonia : la capture du dividende démographique en investissant dans la jeunesse débattue

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« La capture du dividende démographique en investissant dans la jeunesse, un défi pour la Guinée ». C’est le thème d’une conférence débat qui s’est tenue hier mercredi 28 juin, dans les locaux de l’université de Sonfonia à Conakry.

Animée par la présidente du COFFIG, Dr Makalé Traoré, cette conférence débat a été présidée par le Premier ministre, Mamady Youla qui avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité, le représentant de l’UNFPA et de plusieurs encadreurs d’université publiques et privées.

Dans son exposé, elle (Dr Makalé) a ressorti la nécessité de la capture du dividende démographique en Guinée. Car, dit-elle, 74% de la population guinéenne ont moins de 35 ans. «La capture du dividende démographique est un défi pour notre pays qui adhère à l’agenda 2063 de l’U.A et qui a déjà validé sa feuille de route. Chez nous, les jeunes constituent la majorité nombreuse qui peut être un véritable dividende potentiel et sur lequel il faut investir en termes de santé, d’éducation et d’économie. Et cela aura certainement un effet positif sur le PIB et sur la capacité de l’Etat à investir sur chaque guinéen. L’attention que les étudiants ont porté sur ce thème m’a réjouit et me donne le courage de continuer à parler de ce dividende démographique qui devient pour moi un mécanisme à partager dans tous les milieux qui peuvent accompagner la Guinée dans ce sens», a déclaré entre autres la conférencière.

Dans son intervention de circonstance, le Premier ministre a fait savoir qu’il y a des piliers qui ont été retenus dans le cadre la stratégie nationale, pour pouvoir tirer profit du dividende démographique. «Aujourd’hui la Guinée a un agenda dans le cadre de la pertinence de cette thématique pour tirer profit de ce dividende démographique. Il y a des stratégies qui ont été déclinées qui sont : l’emploi pour l’entrepreneuriat, l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être, la gouvernance et la responsabilisation de la jeunesse. Ce sont là des piliers qui ont été retenus dans le cadre de la stratégie nationale pour pouvoir tirer pleinement profit du dividende démographique», a déclaré Mamady Youla, qui n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur le développement du capital humain qui passe par la jeunesse.

Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), se dit satisfait et invite tout un chacun à faire du dividende démographique une réalité. «Nous sommes très satisfait de la bonne tenue de cette conférence qui a mobilisé le premier ministre chef du gouvernement, le ministre de la Jeunesse qui est au cœur de cette thématique. (…) Nous pensons que le dividende démographique doit aller au-delà de cette année 2017 qui lui est dédiée, et il doit être un modèle de développement. Donc ensemble pour faire du dividende démographique une réalité au bénéfice des pays africains pour que cette jeunesse qui est une force de travail puisse pleinement profiter », dira entre autres Abdourahane Sagnane.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp