Urgent : la Guinée rejette la déclaration d’indépendance de la Catalogne

Le Gouvernement guinéen, dans un communiqué lu mardi à la télévision nationale, a condamné la déclaration d‘indépendance de la Catalogne. La Guinée, indique le communiqué, a témoigné son entière solidarité avec l’Espagne unie.

« La République de Guinée, confiante en la capacité du gouvernement espagnol à gérer avec sagesse et discernement cette situation dans l’intérêt suprême de la nation espagnole et du continent européen l’encourage à préserver sur le chemin du dialogue pour la résolution heureuse de cette crise », ajoute le communiqué.

Vendredi 27 octobre dernier, le Parlement de la Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République ».

Communiqué du Gouvernement Guinéen

Conakry, 31 octobre 2017 – La République de Guinée, fidèle au respect des principes du droit international, rejette le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne. Elle déclare notamment :

–           Qu’elle ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne.

–           Qu’elle  partage la réaction des autorités espagnoles et exprime son entière solidarité avec elles.

–           Que dans les circonstances particulières que traverse l’Espagne, elle apporte son plein soutien au Gouvernement espagnol, en vue d’assurer le respect de la Constitution et préserver l’unité nationale et la souveraineté du pays.

Le République de Guinée, confiante en la capacité du Gouvernement espagnol à gérer avec sagesse et discernement cette situation dans l’intérêt suprême de la Nation espagnole et du Continent européen, l’encourage à persévérer sur le chemin du dialogue pour la résolution heureuse de cette crise.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Mediaguinee

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Urgent : la Guinée rejette la déclaration d’indépendance de la Catalogne

  1. Sylla

    Ha ha ha.Les Africains,et surtout les Guineens,ne connaissent pas leur place.
    Qu’est ce que le poulet a a faire dans un combat entre 2 couteaux?
    Votre capitale est la plus sale du monde. Votre jeunesse se precipite pour aller se noyer en mer.
    Les lynchages quotidiens partout sur le territoire. Des coupures d’electricite’ permanentes. Pas d’eau pour les populations. Un systeme educatif en deconfiture. Une justice pourrie. Des juges et magistrats corrompus et des avocats sataniques. Vos citoyens sont rapatries de partout.
    La population elle meme croule sous le poids d’une misère sans nom,un Chef de l’Etat qui est toujours entre 3 avions,le Soudan a ete divise’ en 2 on ne vous a jamais entendu. La Libye en feu,vous regardez de l’autre cote. Boko Haram qui egorge les Nigerians,la Centrafrique dechiquetee’,le congo en morceaux,etc,etc…vous ne parlez pas de ca.
    Au lieu de regler ses problemes insolubles du fait de votre incompetence,c’est en Espagne que vous allez maintenant.
    Mon Dieu!!!!

Laisser un commentaire