Vente illicite d’armes à feu: un marchand mis aux arrêts par les hommes du Colonel Tiegboro

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une importante quantité d’armes à feu de fabrication Turque et Russe dont des snipers et autres armes ont été saisies chez un revendeur par les services spéciaux du Colonel Moussa Tiegboro et l’office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF) ce jeudi 24 mai 2018, à Conakry.

Le revendeur qui en a déjà revendu plus de 2000 à été présenté devant les médias dans les locaux du secrétariat général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et du crime organisé.

Selon le Colonel Moussa Tiegboro Camara, depuis plus de 2 ans que son service cherchait à démanteler ce réseau et que ses hommes sont enfin parvenus à dénicher un de ces membres. ‘’Nous sommes encore en face d’une situation  grave. Ces armes de fabrication russe et turque sont des armes extrêmement dangereuses. Ces armes que vous voyez sont des armes de guerre. Dans les pays, seuls les policiers sont dotés de ces armes et de ces munitions’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, il précisé que ‘’ces armes sont faits pour se protéger, mais je pense qu’à Conakry il n’y a pas une association de chasseurs, ceci pour vous dire simplement que nous sommes en danger. Comment ces armes-là sont rentrées ici ? Nous sommes dans un état de droit et il vend à tout le monde. Il (le présumé coupable ndlr)  a déjà vendu plus de 2000 armes aux guinéens et des étrangers qui sont en Guinée et qui sont prêts des armes pareils dont le prix varie entre 12 millions et 22 millions’’, a t-t-il ajouté.

Le marchand d’armes, depuis 5 ans qu’il fait ce travail, soutient que ces armes lui sont fournies sur place à Madina où il les revend. ‘’Ces armes là, on les gagne à Madina, on importe pas.  On a des gens qui nous fournissent à Madina, nous on connaît pas l’importateur. On va à Madina, on demande s’ils en ont, ils nous donnent. Moi, je ne sors pas de la Guinée, ces armes nous sont fournies frauduleusement par des gens. Je n’ai pas de boutique où je les vends, mais à chaque fois que quelqu’un fait la demande, j’appelle et on envoie. Nos clients sont des patrons qui veulent assurer leur sécurité et des chasseurs. Parmi ces armes, il y en a qui se vendent à 13,5 millions fg et d’autres à 14,5 millions fg. On travaille en réseau mais quand quelqu’un veut acheter on essaie de régulariser la situation, si les clients qui veulent acheter dans nos mains ont des permis de port, alors je fais les reçus pour régulariser et savoir les personnes qui ont acheté pour les aider à trouver les documents nécessaires’’, soutient Saliou Fofana.

En attendant de savoir comment ces armes arrivent en Guinée, le Colonel Moussa Tiegboro Camara a lancé un appel pressant à tous ces acheteurs d’armes illicites afin qu’ils viennent dans les 72 heures déposer ces armes avant qu’ils ne soient eux aussi mis aux arrêts.

Maciré Soriba Camara 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp