La vérité sur le Fokker qui a transporté le Premier ministre à Kankan : ‘’c’est le chef de l’Etat qui a affrété le vol’’

On en sait un peu plus sur la location du Fokker qui a conduit la délégation conduite par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana aux obsèques vendredi dernier de la mère du ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles à Kankan, 2è ville de Guinée.

Chérif Haidara, un proche du Premier ministre a apporté un démenti catégorique aux propos de Faya François Bourouno du Pedn sur sa page Facebook. Ce dernier a soutenu que le prix moyen de la location d’un tel avion est de 100 000 euros/jour.

A en croire Chérif Haïdara, proche conseiller du Premier ministre guinéen, c’est le chef de l’Etat en personne qui a mis la main à la poche pour la location du Fokker qui a transporté le corps et des membres du Gouvernement.

« C’est le président, de sa poche qui a affrété l’avion pour amener le corps de la mère de son ami de combat de plus de plusieurs années. Vous savez ça coûte combien le jet d’ici à Kankan pour 1heure ? 4300 dollars. Un président de la République ne peut pas faire ça ? C’est de sa poche qu’il a amené le corps de la femme dont le fils a tout subi pour lui. Vous pouvez appeler une agence et demandez le prix d’un billet business aller-retour Conakry-Bamako et vous multipliez cela par cinq. Alors qu’un avion de 8 à 14 places, c’est facturé 4800 à 5000 dollars au maximum avec UMS. Le président a voulu que l’enterrement soit fait avec la participation de ses collaborateurs. Si lui-même était là il serait parti. Cette femme est aussi une mère pour lui aussi dont le fils a tout fait pour son combat. François Bourouno, il faut le comprendre, c’est un homme politique. 100 000 euros c’est 20 jets aller-retour. Ils aiment avancer juste des chiffres pour faire le buzz. C’est déplorable ».

Mamadou Savané

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “La vérité sur le Fokker qui a transporté le Premier ministre à Kankan : ‘’c’est le chef de l’Etat qui a affrété le vol’’

  1. Siriki

    Selon Mr Chérif Haïdara, il s’agit d’un avion Fokker, loué par le Président Alpha Condé sur fonds propres !!
    Sur la photographie, on voit un King Air et non un Fokker !!
    Qui croire dans cette histoire finalement !?

Laisser un commentaire