Violences à Conakry : Yes ! l’enregistrement audio attribué à Halimatou Dalein est accablant !!!

L’enregistrement audio pouvait passer inaperçu s’il n’avait pas été publié par un site connu jusque-là pour son sérieux. L’audio attribué à Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du chef de file de l’opposition guinéenne motivant un jeune à la résistance fait tabac, jusque dans les milieux diplomatiques.

Dans ces enregistrements audio –exclusivité de Aminata.com– on entend la voix sereine d’une dame Hadja invitant un jeune nommé Marwane à ne pas se décourager et à motiver ses amis pour semer des troubles sur l’axe réputé favorable à l’opposition. Hadja, dans les échanges, promet au jeune de l’appuyer s’il arrive à maintenir le cap. Et Dieu seul sait si la Guinée connait des violences…

Dans le second audio, c’est le jeune Grenade, un autre ‘’seigneur de terreur’’, pour reprendre les termes du procureur Souleymane N’Diaye –aujourd’hui incarcéré à la prison de Kindia- qui charge gravement Cellou Dalein Diallo. Il l’accuse d’être le commanditaire des violences sur l’Axe…

‘’(…) Si la justice me condamne pour 5 ans, Cellou va faire 10 ans. Si on me condamne pour 5 mois, Cellou aura 10 mois. Si je parle, c’est toute la Guinée qui sortira pour demander pour qu’on me libère. Mais Cellou, lui, ne va pas s’en sortir. Il sait que si je reste en vie, c’est foutu pour lui. (…)’’, accuse-t-il.

La gravité de ces enregistrements -qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux et sautent de téléphone en téléphone-  a fait réagir vendredi le député Ousmane Gaoual Diallo, le responsable de la Communication de l’UFDG sur la radio Espace fm. Ce dernier, même s’il a minimisé le caractère très sérieux de l’enregistrement, a reconnu sans le dire l’authenticité du document.

‘’Ce qui est dit dans les propos de Halimatou n’ont rien de choquant, nos militants, il arrive parfaitement et régulièrement qu’on les appelle à continuer le combat parce que nous menons un combat contre la dictature, nous menons un combat contre la tyrannie, nous menons un combat contre les violations des droits humains. Travestir ces propos comme si on était une organisation criminelle qui distribuait des armes, ça c’est pernicieux et c’est négatif’’, fulmine Gaoual. Mais doit-on appeler à la résistance contre espèces sonnantes et trébuchantes ? Dieu sauve la Guinée.

Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email



15 thoughts on “Violences à Conakry : Yes ! l’enregistrement audio attribué à Halimatou Dalein est accablant !!!

  1. MANZO

    Ecoutez, les Guinéens intelligents savent depuis 2010 que celloul dalein et son clan avaient décidé de vouer leurs âmes à Satan et à ses pratiques en sacrifiant des vies humaines dans l’espoir de leur arrivée prochaine au pouvoir!

    Seulement, la question est de savoir pourquoi malgré l’existence de maintes preuves irréfutables de ces manipulations diaboliques de la part de celloul et sa secte, rien et je dis bien n’a été fait de façon efficace et concrète pour les mettre hors d’état de nuire?

    D’où d’ailleurs le pourquoi du retrait de mon soutien à Alpha Condé.Par ce que’aucun homme sensé ne peut accepter de se laisser piéger ainsi sachant d’avance tout ce qui se tramait.

  2. Ibrahima Sory Camara

    les personnes au solde du pouvoir essayent de faire le jeu politique pour discréditer les adversaires. Comme le pouvoir sait que 90% de la population sont analphabètes passe par les audiovisuelles maintenant. Un sois-disant opposant historique de plus de 40 ans arrive au pouvoir et qui viole constamment les lois de son pays au vu et au su des corrompus nationaux et occidentaux. Au lieu d’avancer la démocratie fait le contraire pour ses intérêts personnels …Que Dieu sauve la Guinée.

    1. Sylla

      Corrompus nationaux et je ne sais quoi?
      Qui n’est pas corrompu? Ufdg?pup? Dadis Camara?
      Toi tu n’es pas corrompu?
      Pourquoi vous vous êtes hypocrite comme ça?
      Ce malabar inconnu se prend pour un ange.

  3. Aly

    Les Rpgistes sont perdus, vous répondrez pour tous ces morts par la grâce.AC n est faible,mais nul.Combien d annees de luttes.Il va,vous laisser une patate chaude

    1. Sylla

      Repondez d’abord de l’agression de 1970.
      Après on en parlera.
      Nous ne sommes pas membres du gouvernement. On ne repondra pas à la place des ministres et des forces de securité.

  4. Denise

    Ce qui est scandaleux c’est que tout le monde connaît bien et reconnaît la voix d’Halimatou. Et ce que leur petit dévoile ici est encore pire et ils auront chauds. Vivement la justice et j’aimerais que ça soit un jugement en direct à la télé pour tout le monde et découvriront les fanatiques de Dallein son vrai visage car nous on le connaît déjà depuis toujours

    1. MANZO

      Ma sœur, désolé de ne pas partager votre optimisme sur éventuelle justice des braves sous Alpha Condé en ce qui concerne celloul et sa bande!
      Par ce qu’il est inconcevable pour le Président Alpha Condé que son image soit celle d’un dirigent qui aurait mis en prison son soi-disant opposant et peu importe la forfaiture d’ailleurs.
      En un mot, il y a une certaine exclusivité à protéger jalousement et quel qu’en soit le prix qui sera payé par la sécurité de l’Etat.
      Bref, à y bien penser une seconde, on se rend bien compte qu’il a des priorités qu’il n’a aucune espèce d’importance pour la globalité des Guinéens.
      Le sort en est jeté vraiment!

    1. Sylla

      Vraiment Denise,
      je me demande si je dois vous condamner ou condamner ces hypocrites.
      Dépuis l’independance,vous vous êtes encore à ce niveau? C’mmon.
      Il faut arrêter de jouer ce jeu.
      Le mensonge est culturel avec ces élements là.

  5. ABOUBACAR

    CETTE FEMME EST UNE HONTE ENVOYER LES JEUNES MOURRIR POUR ELLE ET SON MARI VOUS FINIREZ EN PRISON…..il nous faut un nouveau leader pour notre opposition

  6. Denise

    Mon frère MANZO merci pour ton constat car après réflexion je suis obligée de reconnaître la vérité par ton constat et merci. Qu’Allah protège notre chère Guinée et tous ses enfants. Amin

Laisser un commentaire