Violences à Timbo: le Haut Conseil des Anciens du Timbo déplore les bousculades (communiqué)

Le Haut Conseil  des Anciens du Timbo (HCAT) remercie très sincèrement tous ceux qui se sont rendus à Timbo, le 27 Mai dernier pour assister, participer et contribuer à la cérémonie de réouverture solennelle de la mosquée de Karamoko Alpha mo Timbo.

Le HCAT remercie tout particulièrement la délégation gouvernementale conduite par SEM Mamady Youla, Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que les Hauts Représentants des Diwé du Fouta et nos alliés traditionnels de Haute Guinée, de Basse Guinée et de la région forestière.

Le HCAT rappelle que cette cérémonie fait suite à la réception de l’ouvrage le 2 octobre 2015 par le Chef de l’Etat, SE le Professeur Alpha Condé, dont nous saluons l’engagement personnel pour le financement de son achèvement.

Le HCAT déplore les bousculades enregistrées et qui ont entraîné des cas de blessures et de destruction de biens matériels.

En dépit de ces incidents regrettables et inhérents à ce genre d’événement de dimension nationale et internationale, Le Tout Puissant Allah nous a permis de réaliser toutes les activités inscrites au programme, à savoir la lecture du Saint Coran 1170 fois, la prière du vendredi, la lecture du Katmou  et les bénédictions des Cheicks pour l’essor de notre religion et le bonheur de tous ses fidèles.

La cérémonie de la réouverture de la mosquée de Karamoko Alfa mo  Timbo  est apolitique et ne devrait pas faire objet de récupération.

C’est dans un esprit d’harmonie, de concorde,  que le HCAT  en prélude à la réouverture de la sainte mosquée de Timbo, a organisé une semaine avant, le 21 mai 2016, une conférence -débats intitulée « Appel des filles et fils du Timbo a l’unité nationale ».

Depuis ces regrettables incidents, le HACT a rendu visite aux blessés  en soins au Centre de Santé de Timbo et aux malades alités à l’Hôpital régional de Mamou pour leur apporter un soutien.

Le HACT réitère ses vœux de prompt rétablissement a toutes les victimes afin qu’elles recouvrent leur sante, regagnent leurs domiciles et reprennent leurs activités.

Le HACT implore la miséricorde divine pour bénir tous ceux qui ont fait le déplacement à Timbo,  ceux qui étaient en communion de prière avec nous et qui ne cessent de nous témoigner leur sympathie.

Après cette cérémonie le HCAT envisage d’instaurer une ziarra annuelle, l’édification d’un Centre Culturel et la création de la Fondation Karamoko Alfa mo Timbo & Almami Ibrahima Sori Mawdho.

Puisse Dieu, le tout puissant exaucer nos vœux pour une Guinée rayonnante et davantage unie. Amen.

Haut Conseil des Anciens du Timbo,

 Le Président El Hadj Abdoulaye Bobody Barry

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire