Violences post-électorales à Linsan: 12 personnes condamnées et 11 autres libérées pour délit non constitué

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après deux jours de débats entre le parquet et la défense sur le dossier des violences post-électorales des citoyens de la sous-préfecture de Linsan, préfecture de Kindia, accusés de destruction des biens privés et du vol numéraire, la sentence est en fin tombée. Ils sont au total 21 accusés sur 23 qui ont défilé à la barre.

Débuté dans la matinée du mercredi 16 mai dernier, c’est seulement  hier jeudi que ces 23 accusés ont connu leurs sorts dans cette affaire politique survenue au lendemain des élections locales du 4 février dernier dans la localité de Linsan.

A la suite des débats,  le tribunal a statué en ces termes : ‘’Sur l’action publique, d’Amadou Diallo, Alsény Bangoura, Djibril Barry, Mansour Bah, Alpha Moussa Diallo, Kabi Siré Bah, Thierno Ibrahima Diallo et Issiaga Barry sont déclarés coupables des faits de destruction de biens privés pour la répression. Ils sont condamnés chacun à un an de prison assorti de sursis avec 500 mille francs guinéens d’amende…’’

Par contre, Monsieur  Yaya Sow a été déclaré coupable des faits de destruction d’édifices mis à sa charge et condamné à 8 mois de prison et le paiement de 13 millions de francs guinéens. Enfin, Thierno Sadou  Diallo, Abdourahman Diallo, Mamadou assamiou Bah, Younoussa Diallo, Mamadou Alpha Diallo, Boubacar Bah, Moussa Bah, Amadou Bailo Barry, Mamadou Samba Diallo, Fatoumata Binta Diallo, Mamadou Saidou Sow ont été relaxés purement et simplement pour délit non constitué. Et deux Dames en l’occurrence Djénabou Barry, Mariam Sow absentes à l’audience ont été condamnées à 5 ans d’emprisonnement et un mandat d’arrêt a été décerné contre elles.

Les avocats des accusés Me Salif Béavogui et Me Abdoul Thiam ont exprimé  leur satisfaction sur le déroulement du procès. ‘’Nous de la défense, nous sommes plus ou moins satisfaits de cette décision car le tribunal a libéré 11 de nos clients pour délit non constitué qui est synonyme de victoire pour la défense. En Plus, 11 ont bénéficié de la relaxe et les 10 autres qui ont été condamnés avec sursis évidemment nous avons déjà les 22 qui peuvent recouvrés leur liberté à partir de ce soir dans les règles de l’art. Donc seul  M. Yaya Sow doit rester en prison pour 8 mois donc c’est une satisfaction’’, dira Me Béavogui.

A rappeler que le 29 mars dernier, 11 militants de l’opposition ont été condamnés à 6 mois de prison assorti de sursis  avec une amande de 250 mille francs guinéens chacun, pour participation délictueuse à un attroupement dans la cité des légumes.

Par Dramé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp