Visite d’Etat d’Alpha Condé en France: tout un symbole !!!

L’histoire se répète après plusieurs décennies entre la Guinée et la France. Le président Alpha Condé est depuis ce lundi 10 avril en visite d’Etat en France, la première depuis Sékou Touré. Déjà, le pays de François Hollande est aux couleurs guinéennes. Alpha Condé, accompagné d’une forte délégation, signera d’importants accords avec la France.
Selon le programme établi -dont MEDIAGUINEE détient copie-, le chef de l’Etat guinéen et sa délégation sont reçus au Pavillon d’Honneur de l’aéroport de Paris-Orly du vol d’État en provenance de Conakry par Mme Annick Girardin, ministre de la Fonction publique. Il prendra ses quartiers à l’hôtel Le Meurice (228, rue de Rivoli, Paris 1er).


Le mardi, 11 avril à 10h25, son cortège présidentiel prendra la destination de l’Hôtel national des Invalides, situé à la Place des Invalides, Paris 7ème, où il aura droit à la cérémonie d’honneurs militaires en présence de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
A 11 h, Alpha Condé est reçu à l’Elysée par son homologue François Hollande pour un entretien au cours duquel d’importantes signatures sont prévues, suivies d’un point de presse conjointement animé par les deux chefs d’Etat. Ensuite, direction, l’Hôtel de Lassay. Là également, il s’entretiendra aux environs de 12h20 avec M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Un déjeuner lui sera offert par M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.
A son hôtel, à 15 heures, il rencontre Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances, puis Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et aussi Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.
A 18h00, Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat est aussi reçu.

A 20heures, un dîner d’État offert par François Hollande en l’honneur du président Alpha Condé.
Le mercredi, à 8h55, Alpha Condé prononcera une allocution dans le cadre du colloque « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale » organisé par l’Agence française de développement.
A 10h30, il reçoit M. Gérard Larcher, Président du Sénat pour un entretien. A midi, un déjeuner – débat organisé par le MEDEF International avec  M. Alpha Condé et des dirigeants d’entreprises françaises. 15h00, Jean Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international est reçu par le président guinéen.

50 minutes plus tard, le président Condé signera la fin de sa visite d’Etat par un tour aux collections permanentes du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac avec Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et M. Stéphane Martin, Président du musée.
Par Mamadou Savané

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire