Y-a-t-il eu passe d’armes entre Alpha Condé et Mankeur Ndiaye ? La mise au point du Ministère sénégalais des Affaires étrangères

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite aux informations de Confidentiel Afrique qui soutiennent qu’il y a eu passe d’armes au 29è sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba entre le président guinéen Alpha Condé et le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, les services de Mankeur Ndiaye, dans une mise au point transmise mardi à la presse, ont recadré les choses. Mediaguinee la publie in extenso…

Lors de l’examen des projets de résolutions et de décisions, soumis pour adoption au Sommet de l’Union africaine ce 4 juillet 2017, le chef de la délégation sénégalaise, SEM Mankeur NDIAYE, a fait remarquer que parmi les projets de décisions soumis, il y en avait un qui portait sur la dissolution du Comité d’orientation du NEPAD dirigé par le Président Macky SALL. 

Le chef de la délégation sénégalaise a souligné que cette question n’a fait l’objet d’aucune délibération ni au Comité des représentants permanents (Corep), ni au Conseil exécutif (Conseil des ministres), encore moins durant les travaux du Sommet. Il a donc demandé le retrait du projet en question, tout en précisant que le Président Macky SALL a été élu à la tête du Comité d’orientation du NEPAD en 2013 et réélu pour un deuxième mandat en 2015. 
Le chef de la délégation sénégalaise a par la suite informé le Sommet que, étant, par principe, contre un troisième mandat, le Président Macky SALL n’était candidat pas pour un autre mandat. 

Voilà en substance ce que le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a dit. Il s’est donc agi de troisième mandat à la tête du Comité d’orientation du NEPD et non d’un troisième mandat d’un chef d’Etat. Et à aucun moment les mots « chef d’Etat » n’ont été prononcés par le Ministre dans son intervention et qui est resté dans la salle jusqu’à la fin de la séance. 

Toute autre interprétation ou utilisation à des fins inavouées de la déclaration du chef de la délégation sénégalaise relève de la manipulation et de l’intoxication. 

Par ailleurs, il n’y a jamais eu de passe d’armes, contrairement à ce qui a été dit et écrit, entre le Président Alpha CONDE, pour qui le Ministre et le chef de la délégation sénégalaise n’a que du respect et de la considération. 

Fait à Dakar, le 4 juillet 2017
Service de l’Information, de la Communication et des Relations publiques

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. pecos dit

    Le Ministre a fait le rétropédalage

  2. Bi dit

    ça ne fait que commencé, merci au Ministre sénégalais de donner des prémisses du combat que le peuple guinéen sera engagé si jamais le président guinéen se déclarait pour un changement de la constitution pour se représenter pour une troisième fois. On a compris que le peuple de Guinée sera soutenu par les autres africains dans son combat futur contre les sirènes révisionnistes corrompus qui occupent la tête des institutions républicaines guinéennes. Avec le manque notoire de travail dans le pays, avec la famine accrue dans le pays, avec pauvreté qui va en crescendo dans le pays et la corruption gan-grainée à tous les niveaux de la couche sociale, s’il n’a pas pitié de ce peuple qui est entrain de souffrir à cause de l’incapacité de l’équipe gouvernementale qu’il a constituée. Alors il doit savoir que nul ne demeure éternel sauf le bon Dieu et aussi beaucoup d’autres guinéens capables sont là qui peuvent rendre heureux ce peuple. Chacun peut un peu. Ils sont là un peu partout, au sein de la mouvance, de l’opposition et indépendant, même au sein de l’armée pourquoi pas. Ils sont là……………Si le président comprend Wassalam, s’il ne comprend pas Wale Koum Salam!!!!!!!

  3. pecos dit

    Pas étonnant de voir une telle réaction de la part des saboteurs de la nation, des adeptes de la victimisation à outrance, c’est toujours la faute aux autres, et d’ailleurs ils ont fait du Sénégal leur base arrière. Ce sont les mêmes qui manifestent toujours à l’étranger pour ternir l’image de leur propre pays..

  4. Coupon le cordon dit

    Vous vous manifester contre un troisième mandat vous ferez encore le rétropedalage comme les sénégalais

  5. moriba dit

    les militants jihadistes de l ufdg preferent toujour le senegal a la guinee , meme dans le cadre du sport, les ufdgistes supportent toujour l equipe nationale du senegal au profit du sily national

  6. Sylla dit

    Si les Guinéens decident que le Président Alpha Condé est l’homme qu’il faut à ce pays et qu’il fasse le maintenir au célà de 2020,il ne se passera rien.
    Ceux qui veulent mourir derrière les prédateurs mouront,mais la Guinée continuera à avancer. Le peuple de Guinée est souverain.
    Le chien aboie la caravane passe.

    1. SIDIKI MOHAMED dit

      le Sénégal n’a qu’à crever de jalousie de la Guinée. Ce pays n’a jamais accepté d’être sous la houlette d’un quelconque autre pays encore moins du Sénégal que le monde ignore. Il faut se rappeler le non du peuple de Guinée au referendum Français de 1956. Si le peuple de Guinée décide souverainement de réélire Condé pour un troisième mandat, ce n’est pas la colonie du Sénégal qui pourra le dissuader surtout pas avec son petit Ministre Menteur N’DIAYE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp