🛑Bruxelles. Cellou Dalein à ses militants : « grâce à notre combat, nous avons rendu possible et opportun un coup d’État »

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion d’un meeting qu’il a tenu ce samedi 23 octobre à Bruxelles, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a saisi l’opportunité pour remercier les militants et sympathisants du parti pour leur combat contre le régime d’Alpha Condé et plus particulièrement, le troisième mandat.

Selon Cellou Dalein Diallo, grâce aux soutiens des militants et sympathisants de Bruxelles et de l’Europe, le parti a pu continuer le combat politique en Guinée. Ce qui, selon lui, a « rendu possible et opportun le coup d’État Â» du 05 septembre dernier.

« Militants et sympathisants de l’UFDG, Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour le combat que nous avons mené avec succès, avec dignité, avec responsabilité pendant plus de 11 ans malgré les exactions, les emprisonnements arbitraires, malgré la destruction des biens et d’habitations infligés aux militants de l’UFDG et de l’opposition en général. Nous avons continué malgré tout sans renoncer, sans abdiquer. Je dois féliciter les militants, sympathisants et responsables de l’UFDG de Bruxelles et de l’Europe. Votre contribution a été immense. Sans votre soutien, on aurait pas pu continuer tant la répression était forte et impitoyable mais nous avons tenu (…). Grâce à tout cela, nous avons rendu possible et opportun un coup de force, un coup d’État. Si nous avions abdiqué, le coup d’État n’allait pas être justifié parce que la crise était là Â», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Le régime d’Alpha Condé tombé, Cellou Dalein Diallo estime que la prochaine mission de l’UFDG est de réconcilier les Guinéens.

Sadjo Bah

4 Commentaires
  1. MANZO 1 mois il y a
    Repondre

    « nous avons rendu possible et opportun un coup d’État »
    Ok les Guinéens prennent bien note de cet aveu et surtout pour quelqu’un qui cherche vainement à satisfaire un ancien vÅ“u communautariste, vient de donner un motif hautement justifié qui pourrait écourter et tuer dans l’Å“uf (si par malheur il accédait à la présidence accidentellement) tout éventuel mandat en sa faveur.
    Quand je dis souvent que ce type n’a aucune intelligence politique et sociologique(ses crapauds croassent inutilement) , en voici une preuve massue. Sinon qui peut tenir ce genre de discours et surtout quand on connait la position dominante stratégique dans ce pays?
    Bref, maintenant que tu te déclares officiellement être le parrain officieux des putschistes sanguinaires, personne ne se plaindra quand un jour ton sort passe par la même épée comme ç’a été le cas des jeunes soldats massacrés le 05 septembre!
    Le film est juste à son épisode 02 (épisode 01: les malfrats ont surpris dans leur sommeil les paisibles patriotes et ils les ont impunément massacrés; episode 02: les mêmes bandits s’avouent et se partagent leur butins de guerre et l’épisode 03, je vous laisse le deviner 😉!).
    C’est pourquoi d’ailleurs j’aime bien ce slogan des jeunes patriotes: « c’est la fin du film qui compte ».

    • Saidou 1 mois il y a
      Repondre

      Seul le scénariste connait la fin du film. Ton souhait n’est et ne restera qu’une utopie.
      Le film était déjà fini depuis que PRAC a eu la malchance de penser qu’il pouvait applique le système » du fauteuil au cercueil »

      • MANZO CAMUS 1 mois il y a
        Repondre

        Souvent je ne perds guère mon temps à répondre à des automates dont l’algorithme programmatique est naturellement scié dans des méandres obsessionnels de « notre tour ».
        Va

  2. MANZO CAMUS 1 mois il y a
    Repondre

    Souvent je ne perds guère mon temps à répondre à des automates dont l’algorithme programmatique est naturellement scié dans des méandres obsessionnels de « notre tour ».
    Va faire des cours d’initiation ailleurs et quand tu aurais suffisamment muri(assumer proprement ton identité sans être encagoulé pour tenter un échange avec moi) , alors reviens-moi afin que je t’instruis!
    En attendant, va jouer avec tes camarades de même espèce sur vos plateformes communautaires 😑!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.