100 jours du CNT: les citoyens de Mamou entre joie et déception 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée s’achemine vers rédaction de sa nouvelle constitution. C’est le président du conseil national de la transition qui l’a annoncé ce mercredi 25 mai, au cours de la cérémonie des 100 cent jours du CNT.

Dans son discours, Dr Dansa Kourouma, après avoir rappelé le bilan des 100 jours d’activités de l’organe qui fait office de l’assemblée nationale pendant cette période, a signalé que le démarrage de la rédaction de la nouvelle constitution guinéenne va commencer  la semaine prochaine.

Mais sauf qu’à Mamou, les citoyens commentent différemment cette cérémonie des 100 jours du conseil national de transition. 

Alors que le gouvernement est à l’interieur du pays, le CNT dirigé par le Dr Dansa Kourouma fait son bilan ce mercredi. Pour quelques citoyens de la ville-carrefour, c’est du tape-à-l’oeil. 

« Le Conseil National de la Transition a pour mission d’être intermédiaire entre le peuple de Guinée et l’exécutif dirigé aujourd’hui par le colonel Mamadi Doumbouya. Mais on a l’impression que cet organe ne connait pas sa mission.C’est un organe aujourd’hui qui est en train d’entériner les affaires du président de la Transition », estime Alpha Ousmane Barry, professeur de Mathematique dans une école de la place. 

Cet autre, trouvé dans un bar-café, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Aboubacar Konaté pense que c’est du gaspaille d’argent. 

« Vous savez, moi je n’aimerais pas aborder ce sujet. Mais ce que je suis en train de voir dans ce pays, ce ne sont que des répétitions d’activités ou la création de certaines initiatives juste pour gaspiller de l’argent. Fêter ses 100 jours équivaut a rien. Le CNT devrait plutôt se préparer pour nous proposer une constitution qui peut aider toute la population.C’est leur principale mission….C’est eux-mêmes qui font perdurer cette transition », ,accuse Boubacar Sow.

Cette sortie des précedents interlocuteurs n’est pas du tout partagée par dame Rouguiatou Sow. Selon elle, la cérémonie mérite d’être organisée

« Personnellement,  je ne vois pas en quoi cela est mauvais. Il est important parfois dans la vie que quand vous faites quelque chose, de s’arrêter et de s’évaluer. Cela permet de connaitre les points forts mais aussi les points faibles. Donc pour moi j’apprecie et je les encourage », indique-t-elle. 

Le conseil national de la transition est l’organe chargé de légiférer en Republique de Guinée, pendant cette période de transition. 

Jacques Kamano, correspondant à Mamou

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp