Connect with us

Culture

10è édition top 5 de Guinée : Podium Magazine dévoile les artistes en lice

Published

on

Dans le cadre de la 10è édition du top 5 du podium magazine qui récompense les personnes issues du monde culturel, les organisateurs ont, au cours d’une conférence de presse animée vendredi à Conakry, dévoilé les artistes nominés cette année.

Ce trophée intitulé “Fodéba Isto Keira, sera donné à l’artiste musicien qui a marqué les mélomanes à travers la sonorité guinéenne en tenant compte de l’originalité de l’album validé par le BGDA.

Le PDG de podium magazine, organisateur de l’événement, Samba Marco a parlé des critères de sélection de ces artistes qui vendent l’image culturelle de la Guinée.

“Pour cette 10è édition, le grand trophée c’est celui de Fodéba Isto Keira (meilleur chanteur guinéen de l’année). Les critères depuis 2001, n’ont pas varié, malgré tout ce qui se passe. Nous pensons qu’il faut rester soi-même, c’est-à-dire défendre ce qu’on a et ce qu’on est.

Les critères, nous sélectionnons à travers le BGDA des albums qu’on met à compétition sur la base de ce que nous défendons, c’est-à-dire la musique guinéenne. L’année musicale étant de novembre à novembre chez nous à Podium Magazine, nous essayons de récupérer tous les albums qui sont enregistrés légalement au BGDA, pour faire ce premier travail qui consiste à sélectionner les albums à 100% musique guinéenne ou à la limite au deuxième degré… c’est-à-dire des albums à alchimie musicale plus ou moins métissée”, a-t-il dit. Et d’ajouter : « mais un album d’un autre genre musical venant d’ailleurs peut avoir un disque d’Or, au niveau de Podium Magazine ça ne nous intéresse que pour l’accompagner parce que c’est un Guinéen. Mais il ne fera pas partie de notre Top 5 parce qu’encore une fois c’est la musique guinéenne qui nous importe ».

La cérémonie de remise des trophées est prévue le 14 décembre au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG) .

Ci-dessous, la liste des artistes nominés :

LISTE DES NOMINES-Top-5-Guinée

Mohamed Cissé

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités