Labé : Doghol réclame un domaine de 2 ha au chanteur sénégalais Baaba Maal qui n'y a rien fait depuis 24 ans - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Labé : Doghol réclame un domaine de 2 ha au chanteur sénégalais Baaba Maal qui n’y a rien fait depuis 24 ans

Dans le quartier Doghol, situé à 3 km du centre-ville de Labé, chef-lieu de la région du Foutah Djallon, les citoyens de ce quartier périphérique se savent plus à quelle autorité s’adresser. Pour cause, en 1995, le conseil de quartier avait octroyé à l’époque un domaine de 2 hectares à l’artiste-vedette sénégalais Baaba Maal. Ce dernier avait dans le temps promis d’y construire un studio de musique, une boîte de nuit, un terrain de football et bitumer la route principale de la zone. 24 ans après avoir reçu le titre foncier de ce grand espace au cœur de Labé, l’interprète de la musique Wakanda du film Black Panther, né sur les rives du fleuve Sénégal, à Podor, dans la région du Foutah Toro, n’a plus fait signe de vie. Un événement dont se souvient encore le chef de quartier de Doghol.

« C’est à l’occasion de l’un de ses voyages à Labé que Baaba Maal a reçu comme cadeau ce domaine de la part de tous les citoyens du quartier de Doghol, représentés par l’ancien chef de quartier feu Elhadj Ibrahima. Par le biais de l’une de ces connaissances, Baaba Maal avait dit au chef quartier qu’il avait besoin d’une parcelle pour construire un studio de musique, une discothèque. Il avait aussi promis de développer notre quartier, en nous aidant dans nos problèmes de route, de terrain de football et plusieurs autres choses. C’est suite à toutes ces promesses que les sages du quartier ont donné leur accord pour qu’on lui octroie ces deux hectares. Les citoyens lui avaient réservé un accueil chaleureux digne d’un prince. Il avait été convenu qu’il allait revenir pour la pose de la première pierre. C’était en 1995, malheureusement il n’est plus revenu. Quelques jours après, l’un de ces représentants, du nom de Chérif est revenu faire tous les papiers (titre foncier, plan de masse) et a posé la borne. Depuis lors, nous n’avons plus eu des nouvelles de Baaba Maal », rappelle Thierno Mamadou Saliou Diallo non sans pincement de cœur.

Pour récupérer ce vaste domaine, plusieurs démarches ont été menées. Mais en vain, déplore le chef de quartier.

« Il y a environ quatre ans, le chef de quartier que j’ai remplacé, moi-même et l’imam de Dar-es-Salaam Elhadj Mamadou Bhoye, nous nous sommes rendus à la commune pour rencontrer l’ancien maire Elhadj Amadou Thiam dans le but de récupérer le domaine pour y construire un centre de santé, un marché. Mais le maire nous a demandé si Baaba Maal a des documents du domaine, nous avons confirmé. Alors Elhadj Thiam nous a demandé de chercher à rentrer en contact avec Baaba Maal, car seul son accord pourra nous permettre de récupérer les deux hectares ».

Poursuivant, notre interlocuteur a lancé un appel à l’endroit de Baaba Maal, lui demandant de construire le domaine comme promis, à défaut de le restituer au quartier qui veut le viabiliser.

« Au nom des citoyens de Doghol, toutes couches confondues, nous demandons à toute personne qui peut rentrer en contact avec Baaba Maal, de le faire afin qu’on récupère le domaine. Nous lançons un appel à l’endroit des autorités à tous les niveaux, car nous avons besoin du domaine pour la construction d’un centre de santé, d’un marché et autres. Même pas l’intégralité du domaine… », a exhorté Thierno Mamadou Saliou Diallo sur un ton dépité. Ci-dessous, l’audio du chef de quartier…

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    10 mai 2019 at 17 h 16 min

    Baba Maal est une des plus belles voix haal Pular que j’écoute régulièrement et que j’adore. Face à une telle situation, je ne vois pas du tout pourquoi Mr. Baba Maal vous créerait des problèmes pour donner une suite à votre demande.

    Ce qui est inexplicable et regrettable par contre, c’est le manque de contact entre vous pendant une si longue durée alors que Labé et Dakar, c’est tellement facile à parcourir actuellement !

    Il faudrait privilégier la procédure de règlement à l’amiable par la facilitation des contacts d’abord et avant tout. Vous pouvez ensuite, certainement mandater les responsables de la Communauté des Guinéens du Sénégal ou l’Ambassade de Guinée à Dakar, pour règler définitivement ce problème sans aucune histoire.

    Pourquoi ne pas commencer par une conversation téléphonique avec des responsables de la Communauté des Guinéens du Sénégal avant d’adresser ultérieurement un courrier officiel à l’attention de l’Ambassade de Guinée au Sénégal en vue d’accélérer la procédure et pour trouver la solution sur place à partir de Dakar ?

    Les conseils des responsables de la Communauté des ressortissants Guinéens au Sénégal, et ceux du staff de l’Ambassade de Guinee pourraient certainement vous être très utiles, si vous tombiez sur des intermédiaires très sérieux.

    Ce n’est pas aussi compliqué de mon point de vue, mais il faudrait utiliser les meilleures voies de droit possibles tout en privilégiant le dialogue, puisque jusqu’à présent, je trouve que vous aviez été de très bonne foi à mon sens.

    Mais en même temps, l’on ne peut pas ouvertement affirmer que Baba Maal ait intentionnellement fermé les portes du dialogue avec vous.

    Baba Maal est un homme de haute classe et de très bonne réputation. J’imagine qu’il accédera très certainement et sans problème à une demande de restitution du foncier venant de la part de la population et des autorités de Donghol.

    Bon courage et prions Dieu qu’Il vous assiste. Amen.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord