Une société de production sud-africaine veut réaliser le film ’’Samory’’ de Sembène

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une société de production cinématographique sud-africaine a manifesté sa volonté de réaliser le film ’’Samory’’, long métrage du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, resté en état de projet jusqu’à sa mort en 2007, a révélé mercredi un ancien collaborateur du cinéaste.
’’J’ai été contacté par une société de production cinématographique sud-africaine qui voudrait terminer le projet de Samory. N’étant pas un Sembène j’ai répercuté la demande au niveau de sa famille pour d’éventuelles négociations’’, a notamment déclaré Samba Gadjigo à des journalistes.
Gadjigo, universitaire sénégalais évoluant aux Etats-Unis et proche de Sembène de son vivant, intervenait à l’issue de la projection du film documentaire ‘’SEMBENE’’ dont il est le réalisateur.
Samba Gadjigo
Samory, est le titre d’un projet de film portrait de l’empereur Samory Touré qu’Ousmane Sembène n’a pas pu réaliser faute moyens et de temps. C’est un film à caractère historique qui devait revenir sur l’épopée de cet empereur et résistant au colonialisme.
Le film écrit en 1980 devait faire deux fois 3 heures et décliner en version télévisée.
Almamy Samory Touré
‘’Ousmane Sembène est un patrimoine commun. Il me semble que c’est l’un des artistes les plus importants de ce siècle pas seulement africain mais à travers le monde. Il y a aujourd’hui un regain d’intérêt sur Sembène Ousmane aux Etats-Unis d’Amérique des thèses sont en préparation dans plusieurs universités américaines’’, a fait valoir M. Gadjigo.
Il a ainsi fait part de la nécessité de numériser les archives et documents de Sembène Ousmane et de les mettre à la disposition du monde entier.
Avec APS
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp