L’Assemblée nationale vote à l’unanimité le code pénal et le code de procédure pénale

Print Friendly, PDF & Email

Les députés de la mouvance présidentielle, du groupe des libéraux- démocrates et républicains ont voté à l’unanimité le code pénal et le code de procédure pénale de la République de Guinée lors de la plénière tenue hier lundi à l’hémicycle.

Ouvert le 5 Avril dernier, le projet de révision du code pénal et du code de procédure pénale portait sur 1011 articles du code pénal et 1009 du code de procédure pénale.
154 articles du code pénal ont été renvoyés et examinés par un groupe d’experts pour leur fond et leur forme. Après examens et amendements, les 1011 et 1009 articles respectivement du code pénal et du code de procédure pénale ont été votés et adoptés à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale et ce, malgré les débats houleux qui ont caractérisé la traditionnelle question-réponse du ministre en charge de la justice Me Cheikh Sako. Questions au cours desquelles Jean Marc Telliano des libéraux-démocrates a qualifié le président Alpha Condé de ‘’premier violeur des lois de la République’’. Ce qui a provoqué de longues minutes d’échauffourées entre les députés de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition. Les débats se sont poursuivis après que J. M. Telliano ait retiré ses propos sous la demande de Dr Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates.
Après les réponses apportées par le ministre de la justice aux questions des députés, les présidents des différents groupes parlementaires ont tour à tour salué et remercié le travail abattu par les députés pour la révision de ces projets de loi et appelé à voter favorablement à l’adoption de ces lois.
Le Président de l’Assemblée nationale dans son discours de clôture a, à son tour, salué et remercié les députés pour leur travail. Il a tenu aussi à remercier l’union européenne pour la mise sur pied de la radio parlementaire. Il a demandé au Premier ministre, chef du gouvernement d’user de son autorité pour l’accélération de la construction du siège de l’Assemblée nationale.
Claude kory Kondiano a ensuite  exhorté les députés et les Guinéens en général à saluer les actions secrètes menées par l’armée sur le territoire national contre les menaces terroristes et demandé à tous d’œuvrer pour la réconciliation et la paix pour le développement économique et social de la Guinée.

Par Sadjo Bah
+224625016669
E-mail : bsadjo1980@gmail.com

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.