AA-2020 rejoint le FNDC et avertit : ‘’en 2020, si Alpha Condé essaie, il va aller comme les autres présidents’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les membres de l’Alliance pour l’Alternance en 2020 (AA2020) ont animé ce vendredi, 24 mai, une conférence de presse à la Maison de la presse à Kipé sur le projet de nouvelle constitution qui fait grand débat en Guinée, annonçant leur adhésion officielle au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Prenant la parole, le coordinateur général de cette plateforme, Samuel Kourouma a motivé la raison de l’opposition de son alliance à une nouvelle constitution en ces termes :  ‘’On ne peut pas refuser un débat national sauf qu’on va pas en débattre autour d’une présidence à vie. AA2020 ne s’inscrit pas dans cette démarche d’en débattre si Alpha Condé va mourir au pouvoir ou pas. Mais, on aurait dû nous proposer des articles qui font la promotion de la jeunesse et ça, c’est une révision. La loi a prévu cette révision et le président aurait dû nous dire après 9 ans, voilà ce que j’ai remarqué et cela pourrait contribuer à un débat. Nous sommes à une phase où on ne débat pas la question d’une présidence à vie. Alpha Condé l’a dit : ‘’s’il y a révision constitutionnelle, forcement il y a troisième mandat. Alors, nous nous voulons une alternance. On doit suivre l’exemple des autres pays du continent. Comment le Burkina Faso est arrivé à une alternance ? Le pouvoir appartient au peuple et c’est un combat national. En 2020, s’il essai, il va aller comme les autres présidents. Pas question de nouvelle constitution. On doit respecter nos lois. L’Alliance pour l’Alternance en 2020 ne va pas tendre la main à quelqu’un pour atteindre notre objectif. Nous sommes contre une nouvelle constitution sous l’ère d’Alpha Condé. Nous sommes à la disposition du (FNDC) pour mobiliser beaucoup plus de personnes à l’intérieur du pays afin de protester contre la présentation d’une nouvelle constitution ».

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp