Fodé Bangoura sur le report des élections : « le discours a reporté les problèmes »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de l’assemblée générale du Parti de l’Unité et du progrès (PUP) au siège à Cameroun, le président du parti Elhadj Fodé Bangoura a confié qu’il n’y aura pas d’élection tant que le problème du fichier n’est pas résolu. Rappelant que ce discours du président Alpha Condé annonçant le report des élections législatives et du référendum n’a fait que reporter les problèmes au lieu de les résoudre.

« Le discours n’a pas résolu les problèmes, le discours a reporté les problèmes. Donc, il y a toujours des  problèmes. et tout ce problème est créé par la Ceni. Concernant les législatives, si les gens ne sont pas allés au vote c’est parce qu’ il y a un fichier qui n’est pas bon. Les Guinéens disent nous n’acceptons pas ce fichier où déjà il y a un contentieux sur plus de 2 millions de citoyens« , a déclaré, le président du PUP.

Quant au référendum, M. Bangoura d’interroger? Est-ce que la constitution actuelle est suspendue ?  il y a eu un coup d’Etat ou quoi pour aller à une autre république. Tout ce qui peut être trouvé dans cette constitution là peut se faire par un amendement, par des lois, non par des codes ».

Parlant de la pression qui a poussé le président Condé a reporté les élections, l’ancien coordinateur de l’action gouvernementale sous Lansana Conté, a indiqué que  »c‘est dû à la pression de la population guinéenne. L’internationale n’allait jamais venir si les Guinéens avaient applaudi. Donc, l’internationale est venue appuyer les efforts de la communauté nationale« .

Pour moi, a-t-il insisté,   »encore, tant que les problèmes ne sont pas résolus, il n’y’aura pas d’élection. Et tous les problèmes-là ne peuvent pas être résolus dans ces 15 jours-là. Les guerres les plus atroces finissent toujours autour d’une table. Pourquoi on appelle pas les Guinéens au dialogue? Et pourqu’on aille au dialogue, il faut créer la confiance. Et il n’y a pas de confiance être les Guinéens, il faut restaurer cette confiance. Donc, ce qui s’est passé, c’est mieux qu’il y ait vote« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp