Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara sera candidat (JA)

Print Friendly, PDF & Email

Qui l’eût cru ? C’est désormais OK si l’on en croit Jeune Afrique.  “Après le décès de son Premier ministre et dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, le président ivoirien s’est finalement résolu à briguer un troisième mandat”, écrit le journal panafricain.

Que va faire Alassane Ouattara ? s’interroge JA. Deux tendances se dessinent dans son entourage. D’un côté, il y a ceux qui le poussent à se représenter pour un troisième mandat, notamment parce que cette option les rassure et leur garantit une place au soleil – ce qui serait moins évident avec la désignation d’un candidat de substitution comme Bakayoko ou Achi. De l’autre, on a les tenants du respect de sa promesse de transmettre le témoin aux générations suivantes, que ce soit par conviction ou par opportunisme, répond Jeune Afrique qui précise que le premier camp est aujourd’hui majoritaire.

« La haute direction du RHDP, nous explique l’un de ses membres, a demandé officiellement au chef de l’État de se représenter. Il a voulu prendre le temps de réfléchir avant de répondre. Mais personne ne sait ce qu’il annoncera, ni quand », informe l’hebdomadaire. Ajoutant que l’issue de ce questionnement ne fait pourtant guère de doute : ADO se représentera.

Noumoukè S.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.