Diplomatie : l’ambassadeur de France en Guinée muté à Bangui

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans «Quai d’Orsay : dans les coulisses du mercato africain » , le journal Africa Intelligence révèle que l’ambassadeur de France en Guinée Jean Marc Grosgurin (sur la photo à gauche) doit quitter le pays très prochainement pour Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. Il sera remplacé à ce poste par Marc Fonbaustier, patron de l’Agence française de développement médias (CFI) depuis 2017.

«A Conakry, Marc Fonbaustier va être précipité dans un pays tendu : la volonté d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat a alimenté des dizaines de manifestations meurtrières ces derniers mois. A l’approche du scrutin qui devrait se tenir le 18 octobre, le diplomate devra gérer une relation bilatérale tumultueuse avec l’administration Condé : à plusieurs reprises, Paris a fait part de sa vive opposition au projet de troisième mandat du président guinéen qui s’est, pour sa part, ostensiblement détourné de la France pour se rapprocher de la Turquie », informe Africa Intelligence. Rappelant que plusieurs postes clés de la diplomatie française en Afrique vont changer de titulaire, notamment à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Mediaguinee

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp