Fonds d’appui aux GIE : les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

Print Friendly, PDF & Email

Mis en place par un décret du chef de l’Etat, le Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et aux Entreprises vient d’enregistrer son premier succès sur le terrain. En effet, dans la soirée de ce lundi, 27 juillet,  il (fonds) a apporté une assistance financière à deux groupements de femmes à hauteur de 4 milliards de francs guinéens.

Il s’agit de l’Union Guinéenne des vendeurs de Poissons Fumés et de l’Union des Femmes Mareyeuses de Guinée. Ce Fonds d’appui a pour but de soutenir la compétitivité des entreprises locales et développer leur résilience face aux conséquences de la pandémie sur le secteur privé guinéen. Il vise également à préparer les entreprises guinéennes à se positionner aux échéances d’intégration sous-régionale et continentale dans le contexte post Covid-19.

La cérémonie officielle de remise de chèques à ces deux groupements s’est donc tenue sous la présidence du ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara qui avait à ses côtés les membres du comité de pilotage dudit fonds et de plusieurs invités de marque.

Selon le Directeur général du Fonds de Développement Industriel, des Petites et Moyennes Entreprises (FODIP), par ailleurs président du comité de pilotage de ce fonds d’appui aux entreprises et aux groupements d’intérêt économique, le délai de remboursement des montants alloués est bien précis.

« Ce n’est pas une subvention, mais plutôt un prêt subventionné qui leur permettra de trouver un souffle économique. Le montant total s’élève à 4 milliards de francs guinéens avec une période moratoire de 6 mois », dit Mamadou Aliou Souaré.

Au nom de son ministre, la cheffe de cabinet du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime n’a pas manqué de mots pour remercier le président de la République pour la mise en place de ce fonds qui, selon elle, permettra aux nombreuses entreprises et groupements guinéens de se tirer d’affaire.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre d’Etat, Tibou Kamara a, au nom du Président de la République et du Premier ministre, adressé ses vifs remerciements au comité de pilotage de ce fonds qui, à l’en croire, fait un travail remarquable.

« Je voudrais dire que je suis particulièrement heureux de prendre part à la présente cérémonie. Car, c’est la concrétisation de la volonté politique du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, d’apporter un appui aux groupements d’intérêt économique et aux entreprises de notre pays pour faire face aux effets et à l’impact du Coronavirus sur leurs activités économiques (…) Je me félicite que les premières bénéficiaires de ce fonds d’appui aux groupements d’intérêt économique et aux entreprises soient les mythiques et très célèbres mareyeuses de Guinée. Ces braves femmes dont la réputation d’engagement pour le pouvoir en place, mais dont le dynamisme et l’apport dans le secteur de la pêche se fassent de tout commentaire. Je voudrais leur dire que l’aide dont elles viennent de bénéficier de la part du gouvernement, est une aide méritée et ce n’est que la récompense de leurs efforts immenses au quotidien pour développer l’activité économique dans notre pays et apporter toute leur énergie et toute leur génie au secteur de la pêche », souligne-t-il entre autres.

Quant aux femmes membres de ces deux groupements bénéficiaires du fonds, elles ont par la voix de leurs porte-paroles remercié le gouvernement pour le geste, avant de promettre que le délai de remboursement sera rigoureusement respecté.

Youssouf Keita

+224 666 48 72 30

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.