21 millions $ disparus à la Banque centrale? Sidya ‘’pense que le communiqué de la BCRG a mis fin au débat’’

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Y a-t-il eu disparition de 21 millions de dollars américains à la Banque centrale de la République de Guinée ? Sidya Touré, leader de l’UFR qui s’était interrogé sur cette information rapportée par nos confrères de Espace fm a retweeté hier. Cette fois-ci, il dit penser que le communiqué de la BCRG a mis fin au « débat sur les 21 millions de dollars ».

https://twitter.com/SidyaOfficiel/status/1037081772121628672

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. MANZO dit

    Quelle est la crédibilité de ce misérable communiqué?
    Aucune, dans la mesure où il n’exige la moindre rétractation ou d’auto-rectification de l’auteur à plus forte raison une suite judiciaire immédiate.
    Avec ça, comment une gouvernance peut-elle être vue comme crédible?

  2. CONDÉ ABOU dit

    Bonjour Manzo que je viens de lire après avoir parcouru le papier de Mediaguinee.

    Le plus grave dans tout cela, Cher Manzo, c’est les propos que la Presse attribue à l’une des figures de proue de la classe politique du pays en ce moment et sur une affaire de gestion dont on nous dit qu’elle se passe à la Banque Centrale.

    Je m’insurge contre ces propos que la Presse attribue au leader de l’UFR, Mr. Sidya Touré, s’ils se confirmaient. Pourquoi ?

    (1)D’abord, il ne lui appartient pas du tout de tirer des conclusions aussi fantaisistes et subjectives. Sur quoi repose ses conclusions ? Sur absolument rien du tout.

    (2)Il sait très bien que sa communication expéditive et hasardeuse, ne rend aucun service à la Banque Centrale avec de tels propos, puisque de toutes les façons, les autres Leaders politiques ne l’accepteront pas du tout et s’y engouffreront pour attaquer frontalement la Banque Centrale. Et ils auront parfaitement raison de le faire.

    (3)Les propos que je lis ici, s’ils se confirmaient, je vous assure, qu’ils porteront un très grave préjudice aux Autorités monétaires. C’est là que je ne suis pas du tout d’accord avec la sortie médiatique prètée au Leader de l’UFR, en l’occurrence Mr. Sidya Touré et en l’absence d’une décision quelconque du Chef du Gouvernement et du Président de la République.

    (4)Les Autorités de la Banque Centrale sont 20 mille fois mieux placées pour organiser une Conférence de Presse afin d’éclairer l’opinion publique et la presse, et organiser leurs lignes de défense, devant le Parlement et le Ministère de la Justice. Mieux que quiconque.

    Si les Autorités monétaires ne vont pas droit sur ce front, elles pourraient en souffrir inutilement. Elles savent très bien comment ce pays a toujours fonctionné.

    (5)Quand on vous dit que l’information est déjà sur La Lettre du Continent, cela voudrait dire que c’est la planète Finance qui est déjà au courant de cette affaire qui n’est qu’à son début.

    Pourquoi la Banque Centrale, n’adresserait-elle pas sa communication sur la même plateforme de la Lettre du Continent pour que sa position soit très clairement comprise à l’international ?

    (6)Il ne s’agit pas de dire que l’on aime ou que l’on n’aime pas quelqu’un à la Banque Centrale. Qu’importe ? Il s’agit d’une question de bon sens, extrèmement grave pour le crédit international de la Banque Centrale et du Gouvernement tout entier. C’est un jeu dangereux et qui pourrait ruiner pour longtemps le crédit de l’Institution.

    Une raison de plus pour la Banque Centrale de savoir organiser sa contre-attaque par rapport aux conclusions d’un Rapport d’investigation, comme cela se fait partout dans le monde.

    Mais pas en balayant d’un revers de la main le Rapport d’investigation. La Banque Centrale a-t-elle pris connaissance du Rapport, point par point ? En droit et partout dans le monde un Rapport d’Investigation est égal à un Rapport d’Investigation

    (7)Je ne comprendrais du tout non plus, la personnalisation d’un sujet aussi grave, étant entendu que la communauté financière internationale et la Presse internationale pourraient prendre l’information dans un sens comme dans un autre.

    C’est les intérets de l’Institution monétaire qui sont en jeu, et je trouve qu’il est dangereux d’en faire un pilotage à vue aux conséquences qui pourraient s’avérer catastrophiques pour notre fragile système financier.
    Salut Manzo.

    1. MANZO dit

      Bonjour mon cher Abou,
      Je suis entièrement d’accord avec toi sur la nocivité et la dangerosité de cette affaire sur la stabilité monétaire et la crédibilité de l’institution qui est la BCRG.
      Par ce que rumeur ou pas, une telle onde gravitant autour d’une gouvernance ne peut que porter préjudice.
      En outre,la passivité avec laquelle la gouvernance du président Alpha gère sa communication, laisse croire d’office qu’elle a toujours quelque chose à cacher ou à défaut fait montre d’opacité.D’où la naissance de toutes ces supputations et autres théories du complots.
      Par conséquent, cette gouvernance n’est pas adepte de la transparence. Sinon pourquoi se taire sur des histoires aussi invraisemblables?
      Car cette histoire me semble totalement irréelle dans la mesure où la société incriminée (MSS) n’est qu’un simple et banal transporteur de fonds entre la BCRG et sa banque de dépôt sise à Dubaï, chaque dépôt est sanctionné par des bordereaux de versements où les montants exacts sont mentionnés et qui sont électroniquement traçables et vérifiables de partout par les autorités de la BCRG,son conseil d’administration et le gouvernement.
      Bref, je sais que ce pays est rempli de pourritures,mais là je ne comprendrais pas comment l’ensemble des gardes-fous mis en place ont tous été sautés sans que cela ne soit su immédiatement!
      Donc si tel était le cas durant plusieurs années(il paraîtrait que la pratique existe depuis quelques années déjà),cela reviendrait à croire que le président Alpha Condé ne gère et maîtrise absolument plus rien dans ce pays depuis quelques années et que l’ampleur de ce genre de faits ne serait qu’à une phase fatale(le franc guinéen en partira et sans parler de l’abus de confiance que cela engendra aux yeux des partenaires développement auxquels les autorités auraient présenté des écritures fausses).
      Conclusion: cette affaire est un scandale de toutes les façons car de telles nouvelles ne devront pas concernées une banque centrale qui se respecte dans un pays qui se respecte.
      NB: ce bidon communiqué n’en pas un réellement, car dépourvu de tout signe d’authentification ne peut être pris au sérieux.
      Bien à toi Abou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp