28 Septembre 2009 : le contenu de l’échange téléphonique que Sidya Touré a eu avec Dadis à 1 heure du matin

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mardi 10 janvier 2023, un avocat de la partie civile au procès du 28 septembre 2009, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, a lu la déposition de Sidya Touré de l’UFR sur la communication téléphonique qu’il a eue avec le capitaine Moussa Dadis Camara à 1heure du matin.

« Moi, j’avais les rapports très appréciés avec le capitaine Dadis. Le 28 septembre à 1heure du matin, mon téléphone a sonné.  Lorsque j’ai regardé, j’ai compris que c’était un coup de fil au nom de Tibou Kamara qui était affiché sur mon téléphone. J’ai posé la question de savoir pourquoi il m’appelait si tard. Il m’a répondu que c’est le président qui voulait me parler, je venais de me réveiller j’ai dit quel président ? Il m’a répondu que c’était le président Dadis. Dans notre conversation Dadis m’a demandé de faire empêcher le meeting qui était prévu dans la matinée au stade. Je lui ai répondu que cela n’était pas possible. A 1heure du matin, je ne vois pas ce qui pouvait être possible de faire. Il m’a même dit qu’il a beaucoup de respect pour moi. Mais, qu’il était impossible d’accepter que ce meeting se tienne. J’ai réitéré que je n’y pouvais rien. J’ai eu l’impression que le téléphone était sur haut-parleur et que les deux (2) suivaient ma déclaration. J’ai entendu Tibou Kamara dire qu’il fallait faire respecter l’autorité de l’Etat. À partir de là, Dadis s’est déchaîné complètement, il a dit et répété le respect de l’autorité au moins une dizaine de fois. Après, le téléphone s’est coupé. Dès après, le même numéro a rappelé, Dadis a continué à crier et de me menacer de me rendre responsable de tout ce qui pouvait arriver. Et, même de me faire arrêter. Et, 5 minutes après, le téléphone s’est coupé une seconde fois. À partir de là, on n’a plus reparlé », a témoigné le chef de file de l’UFR.

Elisa Camara 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp