28 septembre : il y a 63 ans, la Guinée disait Non et désintègrait l’Empire colonial français

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le 28 septembre 1958 -sous la direction du grand syndicaliste Ahmed Sékou Touré- la Guinée a voté NON au référendum gaulliste, devenant ainsi la première colonie subsaharienne à rompre avec la métropole. La Guinée, moins d’une semaine après, accède à l’indépendance le 2 octobre . La France quitte complètement le pays non sans le soumettre à ses supplices…

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. SAAM dit

    C’est vraiment déplorable que le 28 Septembre qui constitue l’anniversaire du referendum de l’Auto-détermination pour l’appartenance à la communauté Franco-Africaine, passe sous silence en République.
    Cette date historique où nos héros (à la tête Ahmed Sekou TOURE) ont dit NON à la proposition de la France et OUI à notre independance tout de suite.
    Même les quelques rares sites qui en parlent comme mediaguinée.org le font en DEUX PHRASES.

    Les médias etrangers comme RFI resument la mémoire de cette date au 28 septembre 2009 où il y a eu plus de cent morts au Stade du même nom.

    Vous les médias, s’il vous plait, informez vous sur notre histoire et prenez la peine de la publier et diffuser en local et à l’international.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp