40 millions 371 000 fg pour le Hadjj 2016 : le montant pourrait être revu à la hausse (source)

Print Friendly, PDF & Email

Les candidats au pèlerinage 2016 n’auront pas le sourire facile. Le coût du hadjj, selon une source généralement bien informée, sera de 40 millions 371 mille francs guinéens (4500 dollars). Un montant qui alimente déjà les débats dans un pays durement frappé par la parenthèse Ebola, privant ainsi la Guinée de deux Hadjj.

Selon nos informations, ce montant de 40 millions pourrait être dépassé vu la mauvaise santé de notre économie avec un dollar pour plus de 9 mille francs guinéens.

En 2013, le dernier hadjj a coûté à chaque pèlerin la bagatelle de 32 millions 500 mille francs guinéens. Et si les comptes sont bons, les premiers pèlerins quitteront Conakry mi-août pour l’Arabie saoudite. Contrairement aux hadjj précédents, cette année, les pèlerins porteront des bracelets électroniques pour leur sécurité.

Côté officiel, pas de commentaire autour du Hadjj. On s’attèle aux préparatifs, confie laconiquement un fonctionnaire du secrétariat général des affaires religieuses. Le dernier mot revient au pouvoir central. Ce prix peut être confirmé comme il peut être infirmé par l’Etat. Donc, n’allons pas vite en besogne, fait noter un autre qui ne doute pas que l’exécutif va trancher le moment venu.

L’an passé, au moins 2236 personnes sont mortes dans la bousculade au pèlerinage de La Mecque le 24 septembre, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du hajj, selon des chiffres officiels donnés par 35 pays.

Par Mediaguinee

  1. Sylla 5 ans il y a
    Repondre

    Nous les Africains,nous ne sommes pas des arabes. L’islam c’est la réligion des arabes. Nous sommes des Africains.
    Restons Africains et laissons ces arabes racistes et sataniques avec leur réligion.
    J’invite tous les Africains à mettre fin à l’islam et au christianisme en Afrique. Restons Africains car on craint plus Dieu que ces mécréants.
    Je demande aux Africains de m’écouter.
    Tant qu’on n’abandonnera pas l’uslam des arabes et le christianisme des blancs,l’Afrique n’avancera pas car nous serons psychologiquement déconnectés de nous même.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.