5 raisons inattendues qui impactent votre sommeil

Le sommeil a une importance capitale: il régénère notre organisme et alimente notre bonne humeur. Si l’on sait qu’il vaut mieux éviter le café avant d’aller dormir, d’autres sources d’activités peuvent perturber notre sommeil. Certaines d’entre elles ne dépendent même pas de nous. En voici cinq qui vous permettront peut-être de savoir pourquoi vous n’avez pas dormi la semaine dernière.

Votre choix de dentifrice ou de thé
La menthe poivrée a un effet dynamisant sur notre organisme. Si un petit coup de boost fait plaisir pour démarrer la journée, mieux vaut l’éviter le soir. Exit donc les thés à la menthe poivrée ainsi que certains dentifrices. Si l’on veut s’endormir en douceur, mieux vaut pencher pour une tisane et un dentifrice neutre. Petit conseil supplémentaire, les lumières vives des salles de bain ont tendance à réveiller l’organisme. On essaye de prendre l’habitude d’y passer plus tôt dans la soirée.

La pleine lune
Si les études menées sur le sujet ont des résultats contradictoires, les effets de la lune restent l’objet de questionnements réguliers. Elle pourrait notamment influencer nos cycles biologiques ainsi que notre humeur. Ce qui est sûr c’est que sa luminosité atteint son maximum pendant sa phase pleine, il n’en faut parfois pas plus pour troubler le sommeil de certains.

Dormir avec son chien (ou son chat)
Dormir avec son animal de compagnie améliorerait la qualité du sommeil et augmenterait sa longueur chez certaines personnes. C’est le résultat d’une étude publiée par la revue médicale Mayo Clinic Proceedings qui impliquait 40 participants pendant cinq mois. Une seule condition: chacun, humain et animal, doit avoir son propre lit.

Les portes et les fenêtres fermées
Si dormir la fenêtre fermée limite certainement le bruit extérieur, cela peut aussi avoir un effet négatif sur la qualité du sommeil. En cause, le dioxyde de carbone qui s’accumule dans la pièce! A défaut d’ouvrir la fenêtre, laisser la porte ouverte permettra une légère ventilation de la pièce qui apportera un sommeil plus profond.

La viande rouge, le chocolat ou les beignets!
Les produits qui composent le repas du soir ont un impact direct sur la qualité du sommeil. Ceux qui sont trop gras, comme les aliments frits, impliquent une digestion plus difficile, de même que la viande rouge. Pas la peine pour autant de s’en priver, il suffit de les prendre au repas de midi. Quant au chocolat, il contient des stimulants, caféine, tyrosine et théobromine, qui augmentent l’activité cérébrale et cardiaque.

Source : 7sur7

 

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire