Kankan : la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les pratiques assimilées au menu d’une rencontre…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La commune urbaine de Kankan a abrité du 16 au 18 mai, la rencontre régionale d’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance et de son plan d’action. C’est un hôtel de la ville qui a servi de cadre à cette concertation qui a regroupé une trentaine de participants venus des régions de N’zérékoré, Faranah et Kankan. L’initiative est de Arogramme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Justice en république de Guinée PARJU à travers l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption ANLC avec l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers le 10ème FED.

Selon Sékou Mohamed Sylla, secrétaire exécutif adjoint de l’agence nationale de lutte contre la corruption, « l’objectif de cette présente rencontre est de permettre à l’ANLC de recueillir les contributions des différentes antennes régionales en vue de l’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les pratiques assimilées et le plan d’actions en cohérence avec la nouvelle loi anti-corruption, la constitution, les engagements internationaux souscrits par la Guinée et les textes législatifs et réglementaires en vigueur « pour atteindre cet objectif « au cours de cette formation nous avons amené les participants à avoir des connaissances sur la nouvelle loi anticorruption et les infractions assimilées ; Impliquer participants dans l’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions et renforcer leur capacités dans le domaine de la lutte contre la corruption et dans le traitement des informations liées à la corruption et infractions assimilées ».

Durant ces trois jours d’échanges, les différents acteurs Etatiques et non Etatiques composés essentiellement des (administrateurs publics, représentants de la société civile, du secteur privé, des organisations des jeunes et des femmes, responsables de la justice, des médias, des forces de défense et de sécurité), se sont penchés entre autres sur « la remise à niveau des différents acteurs de la lutte contre la corruption par une meilleure maitrise de la nouvelle loi anti-corruption, les participants ont contribué à l’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et du plan d’actions est effective ; et leurs capacités dans le traitement des informations liées à la corruption et les infractions assimilées ont été renforcées » explique maitre Kpana Emanuel Bamba modérateur de la rencontre.

Pour sa part, Abdoulaye N’Diaye, chef de la mission d’assistance de l’union européenne s’est dit satisfait du dénouement de la rencontre. « Quand on venait, on avait comme objectif à la fin de l’atelier de disposer un document réactualisé nous avons atteint cet objectif, donc nous partons satisfaits par ce que les participants de Kankan de Faranah et de Nzérékoré et ceux de Conakry qui étaient avec nous, ont réussi leur travail pour lequel nous sommes venus », indique-t-il.

Au sortir de la rencontre certains participants notamment Dr Loncény Chérif et Amara Nounké, venus respectivement des antennes régionales de la lutte contre la corruption de Kankan et de N’zérékoré, ainsi que Boubacar Bah, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan se sont réjouis du contenu des thématiques débattues au cours de cette rencontre avant de s’engager à faire une restitution fidèle au niveau de leurs bases respectives.

A rappeler que la région administrative de Mamou va constituer cette semaine la deuxième étape de ce cadre de concertation sur les mécanismes de lutte contre la corruption qui regroupera les régions de Kindia, Boké, Labé plus la zone de Mamou.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

(+224) 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp