A Labé, les hommages d’Alpha Condé aux personnes qui l’ont marqué dont Elhadj Ibrahima Caba Bah 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Présent à Labé, capitale du Foutah Djallon, depuis hier pour la journée nationale des éleveurs, le président Alpha Condé et sa suite ont été chaleureusement accueillis au stade régional Elhadji Saifoulaye Diallo. Le chef de l’Etat à la loge, des milliers de personnes présentes à cette fête des éleveurs ont constaté un long échange entre lui et le doyen de la famille Bah de Labé, en la personne d’Elhadj Ibrahima Caba Bah, ancien professeur des universités de Conakry, Kankan et Kindia (voir ci-dessous la vidéo).

Ce dernier est tout simplement une icône pour le président de la République ainsi que quatre autres cadres guinéens lorsqu’il était étudiant en France. Le président Condé a d’ailleurs qualifié le doyen de savant à cause des œuvres qu’il a écrites.

« Beaucoup de personnes sont surprises de me voir avec le professeur Ibrahima Caba Bah qui est à mes côtés. Vous savez, lorsque nous étions étudiants en France, il y a quatre personnes qui nous ont marqués et qui ont beaucoup apporté à la culture guinéenne : Vous avez Professeur Alpha Sow que Dieu ait son âme, Pr Ibrahima Kaké, que Dieu ait également son âme, Pr Djibril Tamsir Niane, Pr Ibrahima Caba Bah et aussi Mountagha », révéle le chef de l’Etat sous les applaudissements de la foule.

Parlant d’Elhadj Ibrahima Caba Bah, le professeur Alpha Condé déclare que « la particularité de mon grand-frère, c’est qu’il a fait des écrits de Mathématiques, Physique et Chimie en langue. Malheureusement, il est venu se cacher à Labé alors que ses écrits doivent contribuer à l’éducation de la jeunesse guinéenne. Donc, la jeunesse doit savoir que nous avons de grands intellectuels qui sont des savants et que nous n’avons rien à envier aux autres pays ».

Elhadj Ibrahima Caba Bah qui voulait juste serrer la main du chef de l’Etat et se retirer a été finalement prié de rester pour tout le long de l’évènement. D’après nos sources, le Président a sollicité rencontrer le doyen pour un tête-à-tête une fois à Labé.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé 

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp