‘’Conakry Express’’ : le syndicat remercie le ministre d’Etat Aboubacar Sylla !

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministre d’État, Ministre des Transports a reçu en audience, ce jeudi, 06 septembre 2018, les représentants syndicaux des travailleurs du train  »Conakry Express ».

Les cheminots de Guinée était venu remercier monsieur le Ministre d’État Aboubacar SYLLA pour son implication personnelle qui avait abouti à la suspension, puis à la fin du mouvement de débrayage intervenu depuis ce 13 août 2018.

Au cours de la rencontre, Bounjamine Conté, leader du syndicat des travailleurs des chemins de fer de Guinée a traduit au Ministre d’État, toute sa satisfaction ainsi que celle de l’ensemble de ses camarades pour la vision qu’il a fait montre dans la grève et l’issue heureuse à laquelle, elle a abouti.

La démarche des syndicalistes des chemins de fer intervient à la suite de la conclusion d’un protocole d’accord de sortie de crise, ce 03 septembre 2018, entre le syndicat des travailleurs et la Direction Générale de la Société des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG) sous les hospices du Département en charge des Transports.

La convention de fin du débrayage prévoit une augmentation de 50℅ des salaires, une prime de logement et de technicité, l’intégration dans les effectifs des employés de tous les stagiaires, la fourniture régulière d’équipements de protection et de sécurité ainsi que le renforcement des capacités des ressources humaines.

A travers cette sortie de crise, le Ministre d’État Aboubacar SYLLA aura traduit, sans ambages, sa volonté de pérenniser le trafic ferroviaire urbain pour le bonheur des populations, par l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des cheminots.

Conakry, le 07 septembre 2018
La Cellule de Communication du Ministère des Transports

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    La réunion qui vient de se tenir sous les heureux auspices de Monsieur le Ministre D’État S. E. Mr. Aboubacar Sylla, est une bonne nouvelle, et les résultats pour ce début, sont aujourd’hui, louables et flatteurs pour lui. Dieu Merci.

    Ceci dit, il faut souhaiter une proactivité très forte de Monsieur le Ministre D’État, pour suivre de très près avec ses Experts nationaux, cette enterprise qui est dans un secteur économique très difficile, et surtout budgétivore comme partout dans le monde en matière de transports publics.

    Si le Ministre n’anticipe dans le suivi du plan d’affaires et des budgets prévisionnels de cette enterprise, par exemple sur une période d’exploitation semestrielle ou annuelle, il va être très compliqué de pouvoir anticiper dans les décisions à prendre dans l’urgence et qui viendront forcément soit de la part de la Direction Générale, soit de la part du Syndicat des travailleurs.
    L’exploitation du Train Conakry Express, pourrait subir des perturbations à tout moment, et au préjudice des usagers et de la population.

    Sans une politique de proactivité dans le suivi et l’anticipation sur les décisions à prendre en harmonie avec le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Syndicat, l’entreprise risque de se retrouver dans les mêmes situations de déficits budgétaires chroniques et de crise de trésorerie ingérables, comme cela arrive très souvent dans le secteur public et parapublic en Guinée. Tout le problème se trouve dans la gestion.

    Bref, si cette entreprise réussit, ce serait très salutaire pour les usagers du trafic sur le rail dans l’agglomération de Conakry (Kaloum – Haute banlieue).

    Du courage Monsieur le Ministre d’Etat, les défis sont énormes dans les transports publics, et leur gestion très compliquée. God bless you.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp